Voyages
Bouquins
Ciné
Coups de gueule
Conférences
Faut pas fâcher papy !

Ciné, coups de coeur !

UTOPIA AVIGNON...comment s'en passer !  Le ciné pour les fauchés et les autres...
Un bon film suivi d'une petite bière, d' une savoureuse tartine-salade.
Pas belle la vie  ?

Lien













Amin, film de Philippe Faucon
Emmanuelle Devos, Moustapha Mbengue

C'est frais, léger, naturel...une histoire d'amour entre parenthèses, sans lendemain. Une rencontre qui réunit le temps d'un souffle, deux détresses !



Woman à ware, film de Benedikt Erlingsson
avec Halldora Geirhardsdottir, Davíd Thór Jónsson, Magnús Trygvason Eliassen, Omar Guöjonsson

Film islandais écologiste et féministe mais qui est bien plus que cela ! Un voyage en Islande  avec des intermèdes musicaux qui surprennent merveilleusement, des paysages grandioses, des personnages au caractère bien trempé. Un délice !












La Promesse de l'aube, film d'Eric Barbier
Pierre Niney, Charlotte Gainsbourg, Jean-Pierre Daroussin.....

Pas facile de mettre en images un livre culte. Ce roman de Romain Gary, autobiographique, est magnifiquement mis en scène. C'est un peu comme une lecture personnelle qui nous est livrée, avec Charlotte Gainsbourg, émouvante, passionnelle, sublime ! Un très, très bon moment pour cette avant-Première offerte par le cinéma Rivoli dans le cadre des nuits d'Automne de la Cove. Merci !













Django, film d'Etienne Comar

Reda Kateb, Cécile de France...

Django Reinhardt est en pleine gloire quand éclate la seconde guerre mondiale, coqueluche du tout Paris, il est très vite sollicité par les allemands pour une tournée dans l'Allemagne nazie. Cette invitation, à laquelle il tente d'échapper, va être pour lui une  prise de conscience de la barbarie infligée aux tziganes ! Film sensible, richesse musicale. Django à l'harmonium composant un requiem qu'il dédicacera aux victimes...pas banal ! Une petite merveille ! Vu dans le cadre des soirées d'Automne de la Cove...Le Rivoli, cinéma militant, bravo !



   



Le Jeune Karl Marx,

De Raoul Peck, avec August Diehl, Stefan Kornaske, Vicky Crips...

J'ai lu le Manifeste du Parti communiste, il y a bien longtemps. J'ai découvert avec ce film, combien le combat de Karl Marx était vivant, ancré dans la réalité, lié aux mouvements ouvriers internationaux à la source des révolutions de 1848 qui ont mis à bas bien des monarchies !
Excellent point de vue ! Pas facile de s'attaquer à un pareil monument !












Faute d'amour d'Andreï Zviaguintsev

Par le réalisateur de Léviathan. Un drame sur le divorce, mais surtout un réalisateur qui a l'art de montrer l'enfance avec un regard d'une grande fraîcheur. Bouleversant !










Otez-moi d'un doute de Carine Tardieu avec François Damiens, Cécile de France, Guy Marchand, André Wilms....

Une comédie fine et légère. Un quinquagénaire découvre que son père n'est pas son géniteur et décide de lancer une recherche de paternité. Secrets de familles, silences, quiproquo des non-dits...et une histoire d'amour !



 Demain de Cyril Dion avec Mélanie Laurent,

Partout dans le monde des solutions existent pour faire face à la crise : économie locale, initiatives péri-urbaines, entreprises participatives...Ce qui réjouit le cœur est le côté extrêmement positif et varié des solutions proposées, parfois à très grande échelle comme en Islande, aux U.S.A, en Inde, au Danemark  et surtout la fierté  qu'éprouvent les hommes à vivre en marge du capitalisme, de la paupérisation qu'il engendre avec la destruction de la planète .












                                                 
Au Delà des Montagnes,  de Zhang-Ke Jia  


Film sensible sur la Chine en pleine mutation avec sa politique de l'enfant unique, ses tiraillements entre maintien des traditions et enrichissement à tout crin vers le nouvel Eldorado capitaliste ! Tao a le cœur pur, elle est courtisée par ses deux amis d'enfance et déchiré à l'idée de choisir.Elle incarne fraîcheur, joie de vivre, féminisme et sensibilité de mère prête à se sacrifier pour la réussite de son fils.




Béliers, écrit et réalisé par Grimur Hakonarson- film islandais 2015.

Sigurjonsson, Theodor Juliusson, Charlotte Boving, Gunnar Jonsson.
Festival de Cannes 2015, grand prix "un Certain regard".
Singulier, naturaliste avec des personnages au caractère bien trempé. Une fratrie pas ordinaire !

La Dernière leçon de Pascale Pouzadoux  



Avec Marthe Villalonga, Sandrine Bonnaire...
Un film délicat, émouvant sur le droit de mourir dans la dignité. Marthe Villalonga est bouleversante ! Du rire aux larmes...














Pride de de Matthew Warchus,
avec Bill Nighy, Imelda Slaunton, Dominicc West.... Un film anglais au sujet  peu connu : l'aide active des gays et lesbiennes à la très longue grève des mineurs gallois de 1984. Rien ne semblait pouvoir rapprocher ces deux minorités durement malmenées par Margaret Thatcher et pourtant ! C'est délicieux de fraîcheur, d'humanité, une comédie british réaliste et enthousiasmante!












Jimmy's Hall de Ken Loach, Avec Barry Ward, Simone Kirby, Jim Norton
Ken Loach aime l'Irlande et le prouve. Dix ans après la guerre civile, Jimmy revient d'exil et fait revivre le dancing qui a servi de ciment social à toute une génération de gauche. Il va se heurter à l'autorité de l’Église et au conformisme des petits propriétaires terriens. Loach fait merveilleusement revivre l'époque, un film très plaisant!












Homesman, un western réalisé et interprété par Tommy Lee Jones ! Avec Hilary Swank.

 Mary Bee Cuddy, pionnière au caractère bien trempé, convoie trois jeunes femmes devenues folles, au côté du peu recommandable George Briggs. En route ver l'Iowa, Mary Bee sauve George d'un lynchage. Tout le
cocktail des westerns traditionnels est réuni, prairies, indiens, chariots brinquebalants. Le moins que l'on puisse dire est que Tommy Lee Jones renouvelle le genre! Images sublimes! Incontournable!










Pas son genre de Luc Belvaux avec Emilie Dequenne, Loïc Corbery d'après le roman de Philippe Vilain


Une liaison amoureuse sensible entre deux être que tout oppose. Emilie Dequenne dans le rôle de Jennifer est pétillante de vie, chante merveilleusement. Une leçon de philosophie pleine de respect ! Un film d'une sensualité et d'une jeunesse revitalisantes!











Dans la cour de Pierre Salvadori avec Catherine Deneuve, Gustave Kerven, Feodor Atkine et Pio Marmaï


Une comédie sociale fine et sensible!  C'est joué "juste bien" sans excès comique, sans excès de sensiblerie. Catherine Deneuve est sublimée par ce rôle de maturité. Pio Marmaï, que j'avais découvert dans "Le premier jour du reste de ta vie", est convaincant dans ce rôle de camé, un peu paumé! Gustave Kerven, humain à souhait.... 







Lulu femme nue de Solveig Anspach et L'amour est un crime parfait des frères Larrieu:

Sublime interprétation et performance d'actrice de Karine Viard dans deux rôles très opposés. Dans l'amour est un crime parfait aux côtés de Mathieu Amalric et Denis Podalydès elle est sexy, un brin perverse, très maîtresse d'elle-même. Dans Lulu, elle est plus qu'effacée: une femme qui a perdu toute personnalité, mère au foyer, soumise. Son changement de personnalité est bouleversant, surtout dans Lulu ...on y croit à tous moments et les personnages de Charles (Bouli Lanners) et de ses frères sont drôles, tendres..








The Lunchbox film indien de Ritesh Batra avec Irrfan Khan, Nimrat Kaur et Nawazuddi Siddiqui

Dans la très grouillante ville de Bombay chacun tente de se frayer une place dans les trains, les  bus ou les rickshaws sans trop se soucier des préoccupations de son voisin. Le héros très anti-héros, comptable de son état, veuf et proche de la retraite, manifeste très peu de zèle pour former le stagiaire qui doit le remplacer. Comme tous ses collègues, sa vie est rythmée par l'heure du déjeuner et l'arrivée de sa lunchbox. Une erreur de destination va bouleverser sa vie.Un beau film très pudique sur les relations sociales  et une plongée fascinante dans l'Inde d'aujourd'hui. Belle romance épistolaire!









Les garçons et Guillaume, à table, réalisé par Guillaume Gallienne.

Avoir le sens de la dérision à ce point n'est pas donné à tout le monde.  D'une légèreté et d'un humour indiscutables, c'est une comédie grand public très agréable. En adaptant son one-man-show au cinéma Guillaume Gallienne a réussi un tour de force. On aurait tort de s'en priver!














Chez nous, c'est trois! Réalisé par  Claude Duty avec Noémie Lvovsky, Marie Kremer, Stéphane De Groot

D'une fraîcheur délicieuse! Un film qui donne envie de vivre. On se sent jeune, amoureux...capable de tout en sortant de cette projection ! Noémie Lvovsky est d'un naturel communicatif, ses sourires, ses regards...Il y a des Oscars qui se perdent!
 
















Mud, sur les rives du Mississipi de Jeff Nichols avec Matthew McConaughey, Reese Witherspoon, Tye Sheridan...

 Une robinsonnade dans le Bayou qui n'est pas de tout repos! Deux adolescents découvrent sur l'île de leurs escapades un fugitif au charisme certain. Ni mièvrerie, ni manichéisme dans ce film! Mud le tatoué et ses deux jeunes aventuriers ont la vie dure et le sens de l'amitié! Un rien machiste ce film,  un peu comme un Clint Eastwood, les blondes y sont très blondes!



















Hannah Arendt réalisé par Margarethe von Trotta avec Barbara Sukowa, Axel Milberg, Janet McTerr......

La philosophe juive allemande Hannah Arendt, missionnée pour faire un reportage en Israël lors du procès d'Eichmann, développe sa théorie de la "Banalité du mal". Le vrai danger vient des gens ordinaires, ceux qui obéissent aux ordres, ceux qui annihilent leur "Libre arbitre" en cessant de penser par eux mêmes. Une leçon à méditer à l'heure où ressurgissent les vieux démons fascisants et leurs slogans populistes!















L'Ecume des jours réalisé par Michel Gondry, interprété par Audrey Tautou, Romain Duris, Gad Elmaleh, Omar Sy...


L'adaptation de ce livre bouleversant surréaliste, poétique , précurseur du nouveau-roman que j'ai lu, relu et que je vais re-relire, cette interprétation donc est à a hauteur! Cela m'a surprise! Il fallait oser toucher à ce livre culte. L'imagination du réalisateur est merveilleuse, jouant à la fois sur la période années 60 et les objets loufoques imaginés par Boris Vian...Audrey Tautou a la fragilité parfaite pour incarner Cloé, elle est divine! Romain Duris est un adorable dandy...Bref j'aime! Qui a dit que ça manquait d'émotion? Quant à Philippe Torreton dans le rôle de Jean Sôl Partre...Génial!













Au Bout du conte

Réalisé par Agnès Jaoui, avec Agathe Bonitzer, Arthur Dupont, Jan-Pierre Bacri...


On me dit que ce film n'apporte rien à ce qu'Agnès Jaoui a déjà réalisé, que l'humour est un peu lourd...pas d'accord! Elle a un ton, un style, une écriture cinématographique très personnels. On reconnait de suite sa facture et c'est drôle. Ce film m'a amusé et cela fait du bien! J'avais vu la veille "Camille Claudel" dans lequel Juliette Binoche est stupéfiante mais quelle atmosphère plombante!














Wadjda,écrit et réalisé par Haïfaa AL MANSOUR -

Arabie Saoudite 2012 -Un pur moment de grâce !












Renoir,Film de Gilles BOURDOS  - avec Michel Bouquet, Christa Théret, Vincent Rottiers, Thomas Doret, Anne-Lise Heimburger, Sylviane Goudal...   d’après le livre "Le Tableau amoureux de Jacques Renoir."


Lumineux,sensuel, ce sont les adjectifs qui conviennent! L'artiste achève sa vie dans son jardin, îlot de paix en pleine guerre de 14. Deux de ses trois fils sont sous les drapeaux, sa femme est décédée. Ce qui lui importe est la Beauté, celle des femmes, celle de son modèle sublimé par Christa Theret !












Rendez-vous à Kiruna ,film d'Anna NOVION - France 2012 1h37mn - avec Jean-Pierre Daroussin, Anastasios Soulis, Claes Jungmark, Kim Bodnia, Judith Henry...


Daroussin dans un personnage plutôt antipathique! Anna Novion, qui avait tourné avec l'acteur les "Grandes personnes", humanise peu à peu son personnage... En route pour la Laponie et les rapports père/Fils compliqués!












Le Grand retournement, film de Gérard Mordillat avec Jacques Weber, François Morel, Edouard Baer.

Bonheur de cette  avant-première ce vendredi 12 janvier à UTOPIA/ Avignon en présence du réalisateur ! Adaptation  cinématographique de la pièce de Frédéric Lordon. Le B.A...Ba de la crise économique en alexandrins. Excellent !












Les Invisibles, film de  Sébastien Lifshitz

A l'heure où les discours homophobes empuantissent notre atmosphère, ce film est à consommer  sans modération, dans toutes les familles. C'est une leçon de vie, un hymne à l'Amour...Un regard sur les petits riens, les gestes de la vie et les grandes détresses! Vivre selon son cœur tout simplement! Quelle humanité!













Télé Gaucho, film de Michel Leclerc avec Eric Elmosnino, Sara Forestier,
Emmanuelle Béart , Maïewenn et Félix Moati ....

Bel univers d'anars idéalistes et quelque peu maladroits. C'est drôle, original avec un jeune couple Félix Moati/Sara Forestier tout à fait attendrissant. Devenir réalisateur de cinéma n'est pas donné à qui veut!













Skyfall, film  de Sam Mendes avec Daniel Craig, Judi Dench, Ben Wishaw...


 Ça décoiffe! Daniel Craig  excelle en James Bond, Judi Dench a de la classe !


    
  










Camille redouble, film  de  Noémie Lvoysky...

Quel bel hommage à ses parents !
Cette Camille propulsée dans son passé , a de nouveaux 16 ans et l'envie d'éviter à tout prix le jeune homme qu'elle a aimé,épousé et qui la plaquée 24 ans plus tard! Elle redécouvre ses parents, ses amis avec une tendresse heureuse. Ce tournage sans artifice est d'un naturel attachant. 











Cherchez Hortense, Avec Jean-Pierre Bacri , Kristin Scott-Thomas ,
 Isabelle Carré...

Isabelle Carré est d'une fragilité délicieuse dans ce rôle d' émigrée serbe. Jean-Pierre Bacri en professeur de chinois désabusé, mari trompé, se révèle d'une humanité étonnante. Une humanité faite de lâchetés, de doutes, de tendresse paternelle et bien entendue d'amour!











Du vent dans mes mollets, de Carine Tardieu avec Agnès Jaoui,
Denis Podalydès, Isabelle Carré...

Voilà des gamines délurées à souhait ..Zazie réssucitée. Ton  léger et émouvant pour un sujet grave!











 Starbuck, film  de Ken Scott avec Patrick Huard, Julie Le Breton,
Antoine Bertrand.

Une comédie canadienne en français du Québec sur les joies de la paternité multiple.Ils sont 153 à intenter un recours en justice pour retrouver leur père biologique. Il fallait l'oser ! C'est drôle, ça fait du bien...Cela joue juste sur les sentiments!



   
  








La Part des anges, film  de Ken Loach....

Ces mauvais garçons (et cette mauvaise fille) à Glasgow nous enivrent de whisky ! Leur mauvais coup est un bonheur ! Quartiers sordides, règlements de compte entre bandes rivales, éducateurs dépassés....Un cocktail connu mais totalement renouvelé!












     To Rome with love, film  de Woody Allen avec Alec Baldwin,
 Roberto Begini......

C'est drôle, léger. Woody Allen en beau-père égocentrique, capricieux et réalisateur déjanté est vraiment crédible... Le voici donc en route pour rencontrer son futur gendre dont le père est entrepreneur de pompes funèbres! Les histoires s'imbriquent dans ce conte loufoque...La fontaine de Trévi immortalisée par Fellini est au cœur du film....












Indian palace, film  de John Madenn avec Bill Nighy, Judi Dench,
Maggie Smith......


La retraite heureuse tout  le monde en rêve. Quand on vous offre, à petit prix, le paradis au bout du monde dans un hôtel aussi sublime que le Taj Mahal....Il n'y a aucune hésitation à avoir! Bref , je pars tout de suite surtout derrière le scooter de Bill Nighy dans les rues de Mumbaï!


    










Moonrise Kingdom, film  de Wes Anderson

Baden-Powell en aurait pâli d'envie ! Ce camp scouts ,archétype du genre ,sur une île de la Nouvelle Angleterre dans les années 60 est franchement dépaysant. Tout y est ...sauf peut-être l'esprit ! Le jeune héros-fugueur, binoclard ,rondouillard et amoureux ,pagaie avec entrain dans son canoë miniature pour retrouver sa belle..Sympathique
































 Barbara, film allemand de de Christian Petzold avec Nina Hoss,
Ronald Zehrfeld.
Dissidences politiques dans l'ancienne RDA, hôpital de province, adolescents en rupture...un univers assez sombre, où les personnages sont en permanence sur le qui-vive. Remarquable interprétation féminine ! On suit Barbara au gré de ses promenades à vélo, dans une ville provinciale  surannée.La fin est un peu trop attendue.


Eva








        Eva, film de Kike Maillo avec Daniel Brühl, Marta Etura, Alberto Ammann et la très jeune Claudia Vega.



 Science-fiction sociale et espagnole ! Une rareté , un petit bijou de tournage très classique avec de superbes paysages neigeux, tournés pour la plupart dans le haut Doubs. Cet univers d'androïdes à l'affect bien humain est un plaisir. Le chat mécanique, craquant !











 


 

  Mains brunes sur la ville ,documentaire de Bernard Richard, jeune journaliste au Ravi ,qui analyse la prise en mains des villes d'Orange et de Bollène par le Front National. Très intéressant regard sur les cités populaires laissées à l'abandon,  sur l'influence de l'intégrisme catholique, l'islamophobie. Un documentaire qui donne la parole aux militants antifrontistes....A diffuser sans modération en le commandant sur le site de la Mare pour 60€ avec les droits de diffusion.
Lien vers la Mare










   

   Les Nouveaux chiens de garde de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat

avec la participation involontaire d'Arlette Chabot, Laurence Ferrari, David Pujadas. Un joli coup de pied dans le monde très fermé des journalistes...









     Millenium de David Fincher avec Daniel Craig, Rooney Mara,
Christopher Plummer...

Le film a été tourné en Suède , les paysages hivernaux sont magnifiques. Que dire de cette adaptation, sinon qu'elle est réussie et assez fidèle au roman. Daniel Craig fait un Michael Blömkvist convaincant. Rooney Mara dans le rôle de Lisbeth Salander est sobre et gothique à souhaits..très bon moment




    
Tous au Larzac de Christian Rouaud.

Beaucoup d'humanité, d'amitiés...Onze  ans de luttes sans passéisme. Belle leçon de ténacité.Christian Rouaud  écrit l'histoire , la vraie, celle des hommes et non des politiques- people dont on nous rabat les oreilles.

      









Les Neiges du Kilimandjaro
de Robert Guediguian .

Simplicité et fraîcheur pour ce dernier film de Guediguian  qui casse les idées reçues  sur la délinquance, la fraternité syndicale. Tout n'est pas tout blanc ,tout  n'est pas tout noir! Un fil conducteur dans la vie du couple Daroussin /Ascaride, celui du cœur. Anaïs Demoustier rejoint pour notre plaisir l'équipe des incontournables de Guediguian.




     
   









Une Séparation, d'Ashgar Farhadi .

Ce n'est pas un film de plus sur la condition des femmes iraniennes, juste une histoire de couple avec un grand-père à charge et une gamine qui entre dans l'adolescence. Pas du tout caricatural !


     








Tomboy de Céline Sciamma.

Des films sur l'homosexualité, il y en a beaucoup, mais cette petite fille qui s'identifie à un garçon est tout simplement bouleversante.











Bruegel, le moulin et la croix, film de lech Majewski

 Année 1564, alors que les Flandres subissent l’occupation brutale des espagnols, Pieter Bruegel l’Ancien, achève son chef d’oeuvre: Le Portement de Croix, où derrière la Passion du Christ, on peut lire la chronique tourmentée d’un pays en plein chaos...Magnifique début de film. Peu à peu le tableau s'anime...Un éloge de la lenteur qui sert merveilleusement bien le propos!


     







Le Discours d'un roi de Tom Hooper.


Brillante interprétation de Colin Firth dans le rôle de Georges VI luttant contre le bégaiement terrible qui l'afflige.


     





True Grit d'Ethan et Joel Cohen avec Barry Pepper, Matt Damon.

Mattie n'est pas Calamity Jane mais elle a du tempérament, un tempérament à attendrir le plus vieux des durs à cuir et chasseur de têtes.Fantastique western !


     









L'Homme qui voulait vivre sa vie d'Eric Lartigau avec Romain Duris,
      Marina Foïs...


Adaptation du roman de Douglas Kennedy. Paul doit rompre totalement avec sa vie confortable d'avocat , il change d'identité, devient fugueur, photographe en Europe de l'Est pour fuir encore et encore...Scénario très riche.


    









Les Emotifs anonymes
de Jean-Pierre Améris avec Benoît Poelvoorde et Isabelle Carré

   Comédie légère et convaincante au royaume des timides dans une délicieuse ambiance de chocolaterie !

     









Lettre à Anna
d'Eric Bergkraut.

Hommage à Anna Politkovskaïa assassinée en Russie et à son engagement contre les exactions en Tchétchénie.


     






Draquila
,l'Italie qui tremble de Sabina Guzzanti.

Réjouissant pamphlet  contre Berlusconi oucomment le tremblement de terre des Abruzzes a redoré l'image du président maffieux. La réalisatrice nous avait déjà régalé avec Viva Zapatero !


    









Des Hommes et des Dieux
de Xavier Beauvois avec Lambert Wilson,
                                           Michael Lonsdale...

Ca remue vraiment les tripes  ces religieux cramponnés à leur monastère. Dans les montagnes de l'Atlas c'est la guerre civile. Tous ceux qui sont occidentaux sont traqués, égorgés.L'image de ce vieux moine se cachant comme un gamin sous sa paillasse pour échapper au pire, puis errant dans le monastère déserté...Un grand  moment de cinéma !


 










Séraphin
e, film de Martin Provost


 Yolande Moreau est divine, elle colle authentiquement au personnage! Qui n'aura pas l'envie folle de découvrir les tableaux de séraphine de Senlis après ce film magnifique?


    








Benda Bilili, film documentaire de Renaud Barret.

Naissance du groupe Staff de Benda Bilili et découverte de leur free musique . Ces musiciens de rues de Kinshasa, paraplégiques , s'accrochent à leurs instruments comme à une bouée de secours et se transcendent. Leur parcours musical et leur vie s'entremêlent avec beaucoup, beaucoup de force. Merveilleux !



       







Mourir? Plutôt crever!

Hommage à Siné par Stéphane Mercurio. Quand le vieil anar rêve d'une concession au Père Lachaise. Pas banal, le monument! Un dernier pied de nez à la vie, "Crève général".



     









Tamara Drewe de Stephen Frears avec Gemma Arteton


 La très sexie,Tamara, débarque près du charmant cottage  où des écrivains d'âge mur ont trouvé leur havre de paix. Leur vie,  rythmée par le thé aux cakes et l'écriture, va subir quelques joyeux pétages de plomb !




    









Copacabana de Marc Fitoussi avec Isabelle Huppert et Lolita Chammah.

Brillante, dans les rôles de caractère comme un Barrage contre le Pacifique, Home ou encore la Pianiste , Isabelle Huppert incarne ici un personnage beaucoup plus léger et ça lui va magnifiquement bien. Elle joue les  mères frivoles, enjouées, un peu paumées et économiquement au plus bas. Elle prend en pleine figure l'intransigeance de sa fille.

   

When you're strange film documentaire de Tom Di Cillo.


Sur la montée en puissance des Doors et la chute aux enfers de Jim Morrisson.
Fabuleux parcours de ce musicien baudelairien !
Narration de Johnny Depp.










    










La Tête en friche
de Jean Becker avec Gérard Depardieu et
      Gisèle Casadesus.

Sublime interprétation du roman de Marie-Sabine Roger sur l'acculturation!


   









 Shutter Island de Martin Scorsese avec Leonardo Di Caprio.

Très, très Fort. Il est franchement bon dans cette interprétation comme il l'a été dans The Aviator ou la vie d'Howard Hughes.





    









Liberté de Tony Gatlif

 Film engagé sur les tsiganes pendant l'occupation nazie.basé sur des faits réels, très documenté, un film totalement bouleversant !



    
Gainsbourg de Joann Sfar

 Dès le générique la patte de Joann Sfar séduit. Son univers BD se marie merveilleusement bien avec l'interprétation magistrale d'Eric Elmosnino. Laetitia Casta dans le rôle de Brigitte Bardot est plus vraie que nature. Jolie variation autour de l'idole !



     















Les Chats persans de Bahman Ghobadi


 Ils ont 20 ans à Téhéran! Dans les caves, les granges, les apparts. de copains, partout ils tentent de résister par la musique.Ils sont assoiffés de liberté et leur jeunesse emporte tout !









     La Merditude des choses, film belge flamand de Felix Van Groeningen



 Tout le monde ne nait pas aristo! Gunther est particulièrement servi avec sa famille d'alcoolos, queutards, grandes gueules  aux poings faciles. Pour Gunther et sa grand-mère le problème est avant tout l'assistante sociale.


     










Une Exécution ordinaire de Marc Dugain

 

André Dussolier dans le rôle de Staline est tout simplement époustouflant !Marina Hands incarne une infirmière, seule capable de soulager le dictateur. La pression psychologique est extrêmement bien rendue.!











      A l'Origine de Xavier Giannoli 

 François Cluzet interprète un petit escroc bien décidé à tirer profit d'une nouvelle arnaque, la construction d'autoroute. Les habitants d'un village, laissés pour compte, voient en lui leur sauveur .L'escroc se prend au jeu ,dépassé par la farce. A rapprocher de l'Adversaire dans lequel Cluzet interprétait un médecin mythomane.



    
London river de Rachid Bouchareb avec Sotigui Kouyaté et l'actrice
     anglaise Brenda Blethyn.

Rien n'aurait dû rapprocher ces deux personnages. Leur  vie est aux antipodes.Ils cherchent tous deux leurs gosses au lendemain des attentats de Londres, aussi désemparés l'un que l'autre.





    










Mademoiselle Chambon de Stéphane Brizé réunit Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain séparés dans la vie!

.Cela donne un profond mélange de pudeur, de non-dits, de regards profonds. Délicieux !


    










Inglourious Basterds de l'illustre Quentin Tarantino.

La seconde guerre mondiale où le parti d'en rire. Il fallait l'oser! C'est fait avec brio. Chritoph Waltz en colonnel SS est exceptionnel !


   
  









L'armée du crime de Robert Guediguian.

Un grand Guediguian ! Hommage aux arméniens de l'affiche rouge, à la résistance, on a au cœur la chanson de Léo Férré.


      










Prophète
de Jacques Audiard

Grand prix du festival de Cannes 2009, Pour survivre en prison Malik se met sous la coupe d'un parrain Corse. Il apprend vite les règles du jeu. Un polar noir, dont la violence sert bien le propos.



     









Good morning England de Richard Curtis

Impertinent à souhait! Embarquez vous pour Radio Rock...il y a des DJ's , de l'humour à volonté. Mieux qu'un shite !


    










Clara
d'Helma Sanders-Brahms

Femme de Robert Schumann , la talentueuse Clara tomba plus tard, amoureuse du jeune Brahms. Que ce portrait de femme est beau !  Divinement féministe !




     







Déjeuner du 15 août de Gianni Gregorio.

Parce qu'il ne peut payer son loyer, le héros du film, se voit imposer par son logeur la garde de deux personnes âgées .La cohabitation avec sa propre mère est désopilante. C'est frais et drôle ces grands-mères qui s'éclatent en picolant et en dansant


 
  






   Harvey Milk de Gus Van Sant.

Sean Penn sublime ! Il peut tout jouer.Un film emblématique contre l'homophobie !


      
Slumdog millionnaire de Danny Boyle.

Les contes de fées, on a tous l'envie d'y croire. Jamal Malik vit dans les taudis de Mumbaï et avant de décrocher le bonheur, il en prend vraiment plein la gueule !








   
 









Into the wild produit par Sean Penn
avec Emile Hirsch.

Tout quitter du jour au lendemain en quête d'absolu, vivre en harmonie totale avec la nature...Une envie que l'on a tous au fond de nous!





     Darling de Christine Carrière avec Marina Foïs.

Très, très puissante interprétation du roman de Jean Teulé! Darling ou la rage de vivre ! Marina Foïs est superbe : Elle voulait qu'on l'appelle darling. Elle y tenait ! Pour oublier les coups reçus depuis l'enfance,les rebuffades et les insultes, pour effacer les cicatrices et atténuer la morsure des cauchemars qui la hantent.