Voyages
Bouquins
Ciné
Coups de gueule
Conférences
Faut pas fâcher papy !

Science-fiction, fantastique

       Ce qui fait, à mon goût, un bon récit de Science-fiction est l'hypothèse philosophique. J'ai peu de goût pour le Space opéra. Pardon donc  aux amoureux de Star Wars et autres guerriers stellaires, mais je suis folle de Science-fiction sociale, de voyages dans le temps, d'uchronies. Ces genres font mes délices. Je ne déteste pas la Fantasy quoique la profusion éditoriale que nous subissons dans ce genre, noie  souvent l'excellence au détriment du pire! 
Les couvertures racoleuses en lettres brillantes me font fuir...


Ken GRIMWOOD, Replay


Jeff, est au téléphone avec sa femme qui lui rabâche une nouvelle fois tout ce qui manque à leur couple. Il a 43 ans ! Il est soudain terrassé par une crise cardiaque et se réveille peu de temps après dans sa chambre universitaire, âgé de 18 ans avec néanmoins tous ses souvenirs. 

Des vies successives, Jeff va en connaître
plusieurs.  Qui n'a pas rêvé de prendre un nouveau départ ?

Roman  d'introspection époustouflant ! 










Jean-Christophe RUFFIN,  Globalia

Les globaliens jouissent du meilleur


La vie à Globalia est parfaite, les zones protègent le citoyen, chaque jour offre une fête, les loisirs proposent des randonnées en montagne sans que les bulles de verre de protection ne se devinent. La démocratie est sereine, pas ou peu de déviants..mais que trouve-t-on dans les non-zones, qui sont le terroristes qui sporadiquement troublent la paix ?









Edward ABBEY, littérature américaine/ Le Gange de la clé à molette



Le chef d'oeuvre d'Edward Abbey, publié dans les années 70 est un incontournable de la littérature de science-fiction à ne pas manquer. Subversif, drôle, plus qu'une fresque écolo, une charge enflammée, le Mad Max de la littérature américaine ! Réédité...












Matthew MATHER, littérature américaine
Les New-yorkais se calfeutrent dans leurs buildings sans électricité, ni chauffage, ni communications. A Manhattan est au cœur de la cyberattaque qui s'abat sur le monde. Qui donc l'a déclenchée, les chinois, les russes, les iraniens ? 
Les new-yorkais se calfeutrent dans leurs buildings sans électricité, ni chauffage, ni réseau de communication. A Manhattan une tempête de neige se déchaîne.

Chuck, le prévoyant, a fait des stocks de nourritures, de carburant et autres objets indispensables à sa survie et à celle de son ami Mike. Leurs deux familles créent un petit groupe de survie à l'étage de leur immeuble avec quelques voisins mais c'est sans compter sur la convoitise et la violence humaine. Ils vont devoir lutter pour leur survie à n'importe quel prix et se battre avant tout pour leurs enfants.
Matthew Mather renouvelle Ravage de Barjavel avec un roman d'actualité. Une atmosphère à la Bilal ! Outre le bug du siècle qui paralyse toute l'économie urbaine : transports, chauffage, réseaux d'eau potable, distribution de nourriture, hôpitaux...toutes les communications s'arrêtent entre les citoyens et les média mentent sans vergogne sur l'état de la situation mondiale. 

Très prenant ! Quand le vernis craque et que l'humanité régresse qui fera le choix de la solidarité et gardera son intégrité ?




Paolo BACIGALUPI, littérature américaine



Grand coup de coeur cet été 2015 pour l'oeuvre de Paolo Bacigalupi autant pour son recueil de nouvelles "La Fille Flûte et autre fragments de futurs brisés" récompensé par de nombreux prix, Hugo, Campbell, Grand prix de l'imaginaire... mais aussi pour ses romans "Les Ferrailleurs des mers", "La Fille automate". Bel univers post-apocalyptique, superbe science-fiction sociale. Une très grande oeuvre d'anticipation !


Andreas Eschbach, trilogie Black'out, Hide'out et Time'out


Un thriller d'anticipation sur les traces de Computer Kid, jeune hacker de 13 ans, pourchassé pour avoir piraté le système bancaire international. Une trilogie qui porte la réflexion sur notre dépendance aux nouvelles technologies, du téléphone à la Toile...






   
Patrick Ness ,Et plus encore



Seth, 17 ans meurt noyé. Il se réveille dans sa ville natale en Angleterre, lui qui est mort aux USA. La maison qu’il habitait enfant et la ville sont abandonnées, croulent sous la poussière, les magasins sont en ruine, une végétation sauvage et luxuriante a tout envahi. Il n’y a surtout âme qui vive ! Seth pense qu’il a atteint l’enfer et qu’il va devoir revivre en boucle le traumatisme qu’à subi son petit frère alors qu'il en avait la garde et que lui-même n'était qu'un petit garçon de 8 ans. Une atmosphère à la Bilal ! Un roman qui touche à la SF sociale, au fantastique et tient du thriller !...

Matt Haig, Humains

Entre SF sociale et étrange fantastique. Ce roman a été présenté au salon d’essayage du salon du livre de St Paul-Trois-Châteaux. Il est savoureux, pousse l’ hypothèse philosophique jusqu’à l’absurde.

Un savant s’apprête à découvrir une hypothèse mathématique fondamentale qui pourrait faire basculer notre planète vers la modernité. Les humains sont inconséquents, c’est connu dans toute la galaxie ! Les extraterrestres envoient l’un des leurs sur Terre afin de prendre la place du scientifique et d’empêcher ce désastre. C’est drôle comme « Martiens go home ». Le regard porté par l’extraterrestre sur nos travers est désopilant.
La petite famille du savant ne vit pas dans l’harmonie, son couple bat de l’aile, son ado de fils est en conflit ouvert avec lui et cette substitution n’est somme tout pas si mal… il y a un MAIS . L’extraterrestre  a pour mission de faire disparaître tous les témoins qui auraient eu vent des travaux du savant et le bougre se prend d’intérêt pour l’humanité !
Pour très grands ados et adultes.
Une écriture comme une thérapie : l’idée d’écrire cette histoire m’est venue alors que j’étais aux prises avec une crise de panique, à l’époque l’existence humaine m’était aussi étrangère qu’elle l’est au narrateur…notes de l’auteur

 Hugh Howey/


Silo : Une odeur de fin du monde! Quand on a lu Ravage de Barjavel, Abzalon de Bordage, Exode de Ligny et qu'on a les bandes dessinées d'Enki Bilal en mémoire, on pense avoir fait le tour du sujet, celui d'un univers post-apocalyptique où l'humanité renaîtrait de ses cendres. Pourtant, dans ce
silo enseveli sous-terre, l'humanité qui s'accroche à la vie est captivante. Cette communauté organisée en corps de métiers occupe différents étages comme autant de pays diversifiés. Elle est est régie par des règles strictes que très humainement une minorité questionne. L'oligarchie devient très vite insupportable à tous ceux qui accèdent à la connaissance, la hiérarchie vacille.
Ce roman publié sur le Net par un amateur de jeux vidéo connaît un succès mondial et pour un premier jet, c'est un coup de maître!


Andreas Eschbach/


Le Maître de la matière. S'il est un bonheur de lecture, c'est celui de retrouver un auteur que l'on adore et de ne pas être déçu par son "petit dernier". C'est le cas avec ce roman d'Eschbach, le cœur me battait quand j'ai découvert ce gros livre en librairie. Je ne l'ai pas lâché du week-end! Science-fiction allemande,  sorte de thriller écolo avec une belle hisoire d'amour, des utopies humanistes comme on les aime et des nanotechnolgies...

Et j'en retrouve une excellente critique sur le blog de biblio-manu. Encore une fois mon comparse m'a devancé!

voir la critique de Manu:



Edogawa Ranpo/
L'Ile Panorama


Hitomi Hirosuke est un utopiste doublé d'un artiste. Il rêve d'un" Land art" un peu particulier. Il va réaliser son chef-d'ouvre par des moyens assez peu moraux ...L'île qu'il métamorphose est fascinante...aussi étonnante que du Jules Verne, entre Voyage au centre de la terre et Vingt-mille lieux sous les mers! En prime, notre héros s'éprend de la très douce et séduisante Chiyoko dont il usurpe le mariage. Les femmes conduisent les hommes à leur perte, c'est bien connu!

Murray Leinster ou Will Jenkis, ou Murray Le insteiner ou Robert W.Bolton/ SF


Un logique nommé Joe.-
Dans la nouvelle A Logic Named Joe (1946),William Fitzerald Jenkins est l'un des tout premiers à décrire un ordinateur.Les éditions du Passager clandestin rééditent cette nouvelle extraordinaire dans leur collection Dyschroniques. L'auteur imagine un ordinateur qui intègre la vidéo conférence et qui par un dysfonctionnement est capable de trouver des solutions à toutes vos questions....se débarasser de votre femme, remplir vos comptes, rendre fou amoureux l'être qui vous déteste, toutes sortes de tuyaux intéressants...Il n'est pas méchant voyez-vous, juste désireux de travailler correctement!

Tiens, c'est comme si on imaginait que les ordinateurs puissent mener à bien des opérations de spéculation bancaire plus vite et mieux que les traders!


Jean-Marc Ligny/ SF

Exode.- En ce jour où les Mayas annonçaient la fin du monde voici un roman de circonstances.Dans un futur très proche, où le réchauffement climatique a provoqué la montée des mers, la désertification...les hommes tentent de survivre.Les plus nantis se réfugient sous des dômes , les autres intègrent des gangs qui s'approprient les derniers biens, d’autres encore fondent des sectes...


La proie des âmes
Matt Ruff/ SF

La Proie des âmes.- Andrew Gage souffre de problèmes de personnalités multiples, c'est le moins que l'on puisse dire ! Un jour il trouve , l'âme sœur.
Thriller psychologique, récit halluciné, histoire pleine de suspense, roman fleuve au pays de nulle part : La Proie des âmes est une sorte de tour de passe-passe mental qui envoûte dès les toutes premières lignes. Matt Ruff  est aussi l'auteur de Bad mokeys, un peu moins prenant.


Détails sur le produit
Jean-Marc Ligny/ SF

Aqua TM.- L'eau potable, l'or bleu est devenu un enjeu vital ! Quand le Burkina-Faso découvre grâce à une image satellite piratée, une nappe phréatique dans son sous-sol, c'est la survie assurée mais c'est sans compter Anthony Fuller PDG du consortium Ressourcing qui va tout tenter pour se l'approprier.
Très roman d'aventure, ce bouquin. ce n'est pas Indiana Jones mais c'est aussi mouvementé.
A lire aussi de Pierre Bordage, les Derniers hommes, série qu'il a tout d'abord publié en librio comme autant de feuilletons et bien-sûr le Peuple de l'eau.



James Lovegrove/ SF     

Days.- ou la vie réglée par cartes de crédits, la Gold étant la plus avantageuse. Chez Days on peut tout acheter et très vite perdre son âme.



Pierre Bordage / SF 



La fraternité du Panca, Tome 2 : Soeur Ynolde Je suis totalement fan de ce que Bordage écrit. La trilogie d'Abzalon et celle de Wang, grand prix de l'imaginaire demeurent  mes coups de cœur. Je suis un peu moins enthousiasmée par l'Evangile du serpent,sans doute trop mystique pour moi ou par Rohel trop proche de la bande dessinée. Je lis cependant tout avec avidité et la Fraternité du Panca ne me déçoit pas!



Jack Finey / SF  Le voyage de simon morley

Le Voyage de Simon Morley.- Un voyage dans le temps auquel s'adonnent les héros en procédant par hypnose. Simon Morley voyage dans le New York de 1880 où l'on va bientôt ériger la statue de la liberté.Il y tombera amoureux...un merveilleux mélange de genres, fiction, fantastique, policier avec des photos d'époque.Lire aussi le Retour de Marion Marsh.



Connie Willis / SF  Le Grand livre

Le Grand livre.- Encore un roman de voyage dans le temps où l'héroïne se retrouve projetée en plein Moyen- Age. Elle a minutieusement préparé son voyage d'études : coutumes, langues, pratiques religieuses mais une petite erreur d'aiguillage la plonge en plein épidémie de peste.




Andreas Eschbach / SF  Des milliards de tapis de cheveux

Jésus vidéo. L'histoire commence près de Jérusalem par une impossible découverte : un squelette datant de 2 000 ans, accompagné du... manuel d'utilisation d'une caméra vidéo! Le jeune archéologue en perd les pédales.
Des Milliards de tapis de cheveux , un très bel exemple de Science-fiction sociale! Beaucoup de questionnements sur notre humanité, la civilisation, sans pour autant sacrifier au suspense et à l'action.. Et tout cela reste très lisible, grâce notamment au découpage nerveux en cours chapitres autonomes .



Ursula Le Guin / SF Les Dépossédés
Les Dépossédés, le Cycle de Terremer,le Cycle de l'Ekumen.- Encore une grande dame de la science-fiction avec Connie Willis.Les Dépossédés reste mon coup de cœur avec ce héros, intellectuel, arraché à sa planète d'origine parce qu'il n'est pas assez productif. Très anarchiste comme thématique et écriture !


Le sourire noir


Serge Brussolo  / SF
Comme pour Pierre Bordage je me jette sur tous les titres que je peux dénicher y compris ceux qui croupissent sur les rayons des bibliothèques anciennes et dont les pages sont jaunies. En trouver un que je n'ai pas lu, quel bonheur! Des récits noirs, sans concessions et un éternel renouvellement. On est sans cesse surpris.
Mes coups de coeur :Le Sourire noir, Moisson d'hiver, la Fille de la nuit, la fille aux cheveux rouges...
Malgré ma brussolomania  je ne suis pas très accrochée par le personnage de Conan Lord.



Christopher Priest/ SF Le Monde inverti

Le Monde inverti.- Helward Mann a aujourd'hui l'âge de 1000km...il est prédestiné à entrer dans la guilde du futur et doit faire ses preuves  en devenant lui aussi un voyageur. La Cité-Terre avance sur les rails posés par les hommes qui l'habitent.
 Lorsqu'ils sont en mission, les hommes perçoivent l'horizon de manière bien étrange.



Wildy Petoud/ SF  

La Route des soleils.-C'est en astro-stop que voyage le héros, s'aimantant aux coques des vaisseaux spatiaux. Au cours de ses pérégrinations, il rencontre une astro-stoppeuse en état de coma profond avec laquelle ,il fera équipe. Les mondes sont peu à peu détruits par une moisissure qui absorbe tout ce qui vit...le couple se lance dans la quête d'un Graal métallique et sphérique , enfoui dans les profondeurs.

 
Michael Moorcock/ SF   Les Danseurs de la fin des temps

Les Danseurs de la fin des temps.- L'humanité a désormais plusieurs millions d'années. Les hommes qui la constituent naissent adultes et créent à volonté l'univers de leurs rêves.Le monde n'est plus qu'une immense fête ou des êtres d'un raffinement inouï , s’invitent et rivalisent d'imagination. Jherek a connu l' enfance, conçu à la mode antique par sa mère....


Frederic Brown/ SF   Martiens go home

Martiens go home.- Luke, romancier est en panne d'inspiration :"Et si les martiens" dit-il à haute voix. Quelqu'un frappe à la porte...tiens un petit homme vert! Cyniques, envahissants, ces martiens provoquent un véritable cataclysme. Ils adorent semer la zizanie et dire des vérités pas franchement bonnes à entendre!


 
[Le Maître du Haut Château]
Philippe K.Dick/ SF 
Humour noir et banalisation...il est des classiques à relire !Le Maître du Haut château.-

Orson Scott Card/ SF   la-stratégie-ender-orson-scott-card
Le Cycle d'Ender.-Enfant surdoué, éducation militarisée, c'est la vie d'Andrew Wiggin. Il n'a que 6 ans et dans ses mains, le sort de l'humanité.
A lire aussi les Chroniques d'Alvin le Faiseur! Deux séries avec lesquelles, on ne s'ennuie jamais.




Le Secret de Ji *
Pierre Grimbert/ SF   
Le Secret de Ji.- Les Héritiers sont pourchassés et assassinés, il en reste peu.Il sont doués de pouvoirs surnaturels comme celui de parler aux animaux. Fantasy très typique du genre avec magie, combats et quête...ça se lit tout seul!
 Edmond Hamilton/ SF  

Les Loups des étoiles.- Avec une couverture de Manchu...Cela ajoute au plaisir ! Les aventures de Morgan Chane, seul loup des étoiles d'origine terrienne..J'avoue, c'est du Space Opéra et finalement j'aime assez ça! C'est macho...mais bon, la vie est pleine de contradictions.