Voyages
Bouquins
Ciné
Coups de gueule
Conférences
Faut pas fâcher papy !

Romans - Coups de Coeur -






     Je ne m'enferme pas dans un genre de lecture déterminé. J'aime les lectures multiples : documentaires politiques, économiques, écologiques...romans étrangers, littéraires ou non, policiers, science-fiction, bandes dessinées, presse...des lectures différentes pour des instants et des humeurs différents.

Je les partage ici en désordre comme la mémoire me 
les restitue  avec juste ...de la sincérité !



Petites faims de voyage captivantes  à glisser dans la poche /2023 : 


Anne-Laure Bondoux/ L'aube sera grandiose, la magnifique





C'est à Avignon, à la bibliothèque Pierre Boulle que j'ai rencontré Anne-Laure Bondoux, elle venait de publier les larmes de l'assassin et c'était bouleversant ! Avec la "Magnifique" son dernier petit roman elle nous offre un western pas du tout commun. L'aube sera grandiose est aussi un récit où les personnages féminins ont une très forte personnalité. On rit, on est tenu en haleine. Quel plaisir de la retrouver au salon de Sarrians ce mois de juin 2023. Bravo les bibliothécaires pour cette rencontre !
 

Mariama Bâ/ Une si longue lettre, Un chant écarlate


C'est délicat, émouvant, cette romancière sénégalaise adulée au Sénégal le mérite amplement. Des romans d'amour et d'amitié pour une découverte de la société dakaroise. Tout n'est pas aussi policé qu'il n'y paraît ! Très porteur de relations sociales...belles, très belles paroles de femmes ! 

Clara Dupont-Monod/S'adapter





Paru en 2021 ce texte magnifique sur l'arrivée d'un enfant handicapé m'a profondément remuée. Pour avoir vécu avec un frère handicapé, j'ai totalement ressenti ce tsunami qui modifie les relations des enfants dans une fratrie, accapare les parents à chaque instant de leur vie. Quelle belle idée que de donner ainsi la parole à chaque personnage sur son ressenti ! Quel beau canevas littéraire !

Ca se passe dans les Cévennes, ce qui ne gâche rien ! Goncourt des lycéens...j'ai une âme de lycéenne !


Pépites de la rentrée littéraire 2023... 

Valentine Goby/ L'île haute




Grand coup de coeur pour ce roman à l'écriture sublime ! Une description de la montagne exceptionnelle, sensuelle. Quel raffinement dans le style ! C'est un roman de passage : passage de la ville à la montagne pour un enfant juif réfugié, passage de l'enfance à l'adolescence, d'une culture à une autre, passage de frontière... bref, c'est mon Goncourt personnel !




Nicolas Garma-Berman/ La Fille aux plumes de poussière



Si vous avez aimé au cinéma "Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain", ce roman est pour vous !  

C'est pétillant comme des bulles de champagne ! Eva, taxidermiste est un personnage introverti, doté de phobie sociale mais à l'humour décapant . Ses maladresses sont délicieusement drôles.

Offrez-vous un bon moment avec ce premier roman d'un auteur marseillais ! 


Hadrien Bels/Tibi la Blanche



Tibilé et ses amis Issa et Neurone passent leur bac. Demain, peut-être, quitteront-ils le Sénégal pour la France ? C'est le temps des choix, celui des adieux. C'est bon comme un jus de mangue, drôle, impertinent et tendre à la fois.

 "La mère de Tibilé a mis du Sprite Citron et une bouteille de bissap sur la table. Dans cette maison personne n'a jamais soufflé de bougie d'anniversaire, on garde les sentiments dans le grenier. On ne sait pas rendre hommage à l'individu. Rien au-dessus du clan ! 


Colin Niel/ Darwyne

Roman noir, fantastique, mythologique ! 
Darwyne, jeune garçon handicapé fait l'objet d'une enquête sociale. Il vit en Guyane dans le bidonville de Bois-Sec, élevé par sa mère qu'il aime d'un amour absolu. Le jeune garçon n'est lui-même que dans la forêt amazonienne, là, il échappe a toutes les violences, aux beaux-pères, aux regards des autres. 

Enigme riche, foisonnante, à l'image de la jungle qui est elle-même, un personnage central du livre. Attention au Maskilili !

Excellent !


Viola Ardone / Le Choix

Dans un petit village de Sicile, Oliva brûle d'un grand désir d'émancipation. Poids des traditions, relations filiales complexes, combat des militantes féministes italiennes contre les articles 544 et 587 du code pénal, ce roman a un souffle puissant. Une mère stricte, un père taiseux mais aimant, une soeur mal-mariée, Oliva va pousser les murs !

 Très, très grand coup de coeur !


Laurent Gaudé /Chien 51



Laurent Gaudé, ose changer de genre et de style ! Cela ne plaît pas à tout le monde, Télérama éreinte ce roman. Et pourtant, quel bonheur ! Entre science-fiction sociale et roman noir, voilà une dystopie percutante ! Dans une société du futur, les états en faillite sont rachetés par des consortiums privés qui se livrent une concurrence impitoyable  pour les acquérir. GoldTex vient de racheter la Grèce et ses habitants...

Formidable !


Sandrine Collette /On était des loups



Que paraisse un roman de Sandrine Collette et je me précipite en librairie.  Une fois encore,  j'ai très bien fait ! Voici une chevauchée dans des forêts sauvages et hostiles. Liam,  trappeur taciturne , découvre  à son retour de chasse, le corps déchiqueté de son épouse, corps qui protège encore leur môme de 5 ans. 
"Je ne peux pas le garder avec moi,  je ne peux pas chasser avec lui et courir la montagne ..."
Père et fils entreprennent alors une longue chevauchée sur les sentiers de la paternité .

Gaëlle Josse /La nuit des pères


Isabelle répond à l'appel de son frère, Olivier, inquiet de la santé de leur père. Ce père qui a voué sa vie à la montagne et ne leur a jamais témoigné d'affection. Un récit sur les secrets de famille et les traumatismes de guerre qui m'a évoqué un film vu il y a bien longtemps : "Avoir vingt ans dans les Aurès  ".

Beaucoup de souffle !


Lola Lafon /Quand tu écouteras cette chanson

Je l'ai écouté avec plaisir à  la Grande Librairie, et pourtant, je ne me suis pas précipitée pour l'acheter. Un énième livre sur Anne Frank, écrit après une seule nuit passée dans son refuge, quel intérêt ? Et bien de l'intérêt, il y en a beaucoup, c'est étonnant ! Outre le fait d'affronter sa propre histoire familiale, Lola Lafon se questionne sur la qualité d'écriture du Journal d'Anne Frank et les partis pris éditoriaux dont certains ont gommé toutes les réflexions politiques de la jeune fille sur le nazisme... 






------------------------------------------------




Sorj Chalandon/ Une joie féroce et Enfant de salaud







  • Une joie féroce, est une histoire d'amitié, de femmes malades, d'esbroufe ! Quatre femmes qui se métamorphosent en lionnes, en copines prêtes à tout pour s'entraider ...

  • Enfant de salaud, rentrée littéraire 2022. Un journaliste suit le procès de Klaus Barbie qui le renvoie à sa propre histoire, celle de sa filiation. Son père est-il, un ancien SS, un collabo, ou juste un pauvre type  ? Les deux procès s'entremêlent, le  procès public de Barbie, le procès intime que le fils fait à son père. Vertigineux !



Trois petites lectures apéritives et jubilatoires


A glisser dans votre sac pour une petite faim
de lecture récréative, heureuse, légère !

  • Mamma Maria de Serena Giuliano : La dolce vita et la belle  Sofia accueillent une jeune femme migrante et son gamin !
  • Le Discours de Fabrice Caro : Adrien doit prendre la parole au mariage de sa soeur et ça l'emmerde à mourir !
  • Mamie Luger de Benoît Philippon : Ne chatouillez pas les grands-mères, surtout quand elles s'appellent Berthe !


Marie-Sabine ROGER/ Dernière visite à ma mère 



Très sensible, poignant même !  On est confronté à sa propre histoire. Qui n'a pas vécu l'expérience d'accompagner un proche en fin de vie ? 



J'en sors confortée dans le souhait de mourir dans la dignité, de militer pour ce droit !

Changement de ton pour Marie-Sabine, une sorte de journal intime à l'écriture directe, fluide, sans apitoiements. Une belle réussite !



Vanessa SPRINGORA/ Le Consentement 

Que dire de plus au sujet de ce roman qui a tant fait débat  ? L'auteur y raconte sa relation avec Gabriel Mazeneff, le célèbre écrivain,  qui a abusé d'elle à l'âge de 13 ans. C'est un roman fort sur la vulnérabilité des adolescents, sur le silence des adultes, en
particulier celui du milieu intellectuel et politique  qui a longtemps banalisé la pédophilie. Plus qu'un témoignage, ce texte honnête et intime est la meilleure défense qui soit.

Bravo pour le courage de l'avoir écrit et celui de l'avoir publié ! 
Le Parlement a adopté, il y a peu, une loi de protection des mineurs, fixant le seuil de tolérance à quinze ans ! L'inceste et le viol, c'est NON !


Anita NAIR/L'abécadaire des sentiments



Petite dégustation amoureuse et parfums de cuisine indienne.

 Comme le chantait Jacques Brel : "Tu n'as commis d'autre péché, que de cultiver chaque jour l'ennui et la banalité, quand d'autres cultivent l'amour ! "C'est tout à fait mon ressenti à la lecture  
de ce roman. 

Léna s'éveille à la passion et cet amour à la saveur des plats indiens que lui confectionne sa nourrice : "peut-on imaginer une cuisine sans pots d'oorkai, sans mangues ou citrons verts baignant dans un étang d'huile et d'épices...

Lisa WINGATE/Les Enfants du fleuve





Roman construit sur le scandale d'un trafic d'enfants, dans les années 1940, par  la société des foyers d'accueil du Tennessee de Memphis. 
Enlèvements , fausses déclarations de nourrissons morts nés dans les maternités. Des milliers de gamins maltraités, abusés sexuellement et des décès en quantités effrayantes pour malnutrition. Des pouvoirs publics complaisants !

On suit le parcours d'une fratrie de cinq enfants, enfants du fleuve, bateliers de l'Arcadie. Poignant !   Lisa Wingate décrit à merveille les rouages de ces enlèvements et la bonne société qui gravite autour , caritative, bourgeoise, politiquement correct ! 

Un scandale assez peu connu dans cette partie du monde ! On se souvient "des enfants du bagne" de Marie Rouanet, ou des  nombreux récits des enfants en Argentine, Colombie, Chili,Espagne pendant les juntes... Une révélation !


Jean-Baptiste Del Amo/Règne animal 

 

A la réflexion j'ai un goût prononcé pour les romans animaliers très noirs, Cheval de guerre de Morpugo, A la table des hommes de Sylvie Germain... Là, je suis vraiment servie avec cet élevage
de porcs, d'une bestia
lité très crue !  Une saga familiale autour d'un lopin de terre et des miséreux qui s'y accrochent. 
Naufrage dans le lisier, servi par une écriture exceptionnelle !




















Karen Viggers/La mémoire des embruns


Finir sa vie à Bruny, île de Tasmanie, c'est le choix de Marie. Marie retrouve les lieux où elle a vécu ses meilleures années en compagnie de Jack et des enfants. Elle porte aussi le poids d'un secret de famille. La vielle dame n'est pas morose, elle a choisi sa fin de vie... ses proches en sont assez désemparés !

C'est bien l'Antarctique qui donne à ce roman toute sa puissance !



Bérengère Cournut/De Pierre et d'os



Un récit inuit d'une fraîcheur certaine !  L'histoire d'une femme, l'histoire d'une vie sur la banquise . Un roman positif, plein de touches impressionnistes. Merci aux amis qui nous l'ont offert pour l'anniversaire de Pierre !
Quand on aime, on partage, on en a offert un exemplaire à nos proches pour les fêtes de Noël !


Pierre Lemaitre/Miroirs de nos peines



Dernier volet de la trilogie débutée avec "Au revoir là-haut", ce dernier volume nous plonge sur les routes de l'exode. Des personnages ballotés au gré des  événements, un peu lâches, un peu détestables, souvent attachants par leur humanité, des amitiés totalement improbables. Un personnage mythomane qui confine au sublime... ce dernier tome est savoureux (le second m'avait paru un peu laborieux). Pierre Lemaitre excelle dans le roman d'aventures pour notre plus grand bonheur. Merci à la librairie l'Horloge de Carpentras qui l'a invité (ma dernière sortie culturelle avant le confinement... j'en ai encore le goût en bouche !)



Sandrine Collette/Et toujours les forêts





On m'a dit que ce roman était très proche de la Route de McCarthy, que les histoires de fin du monde en ce moment, étaient de celles que l'on voulait oublier. Ce roman de Sandrine Colette est ,cependant pour moi, l'un de ses meilleurs. Ce roman de survie est percutant... Je l'ai partagé avec mes proches et personne n'a pu le lâcher. Nuits blanches assurées, mais de celles que l'on aime, des petites jouissances littéraires ! 




Jodi Picoult /Mille petits riens et la tristesse des éléphants






















Deux romans bouleversants de cette romancière américaine, des petites pépites ! A savourer sans retenue ! Deux univers très différents pour beaucoup d'émotions... du talent !


Claire et Anne BEREST /Gabriëlle


Gabriëlle Buffet a 27 ans quand elle rencontre le peintre Francis Picabia. C'est une femme libre, intelligente, une musicienne émérite, compositeur. Elle va mettre sa propre carrière de côté pour propulser celle de son mari et y mettre toute son énergie. C'est bien à la naissance de l'art moderne que ce récit, écrit par ses deux arrières-petites-filles, nous porte.  Impressionniste talentueux et reconnu,  Picabia, se lance dans le cubisme, poussé par Gabriëlle. La jeune femme parle très bien l'anglais et fait connaître Francis à New York. Pas seulement Picabia mais aussi Marcel Duchamp. Jean Arp, Apollinaire sont de leurs amis. Picasso est un rival qui échappe à leur univers mondain...

"perso
Jean-Paul Dubois /Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon



Univers carcéral pour ce Goncourt 2019, des personnages touchants, une improbable fraternité, mais surtout une écriture savoureuse !





Gérard Mordillat /Ces femmes-là



Mordillat, c'est le chroniqueur du peuple, le pasticheur à la verve gouailleuse. Tellement de bons romans depuis "Vive la sociale" au ton cavanna-esque !

Ces femmes-là, elles ont le corps bien chevillé, de la trempe, des engagements "personne n'avait jamais entendu un tel rugissement, personne n'avait jamais vu ça : les jeunes, les vieilles, les vierges...elles étaient le chaos, l'insurrection !


Alors, lire ce roman avant les grandes manifestations de décembre, contre la réforme des retraites, c'est un peu se mettre l'eau à la bouche... dans l'attente du GRAND SOIR !


Valentine Goby /Murène


François a 22 ans, il croque la vie à belles dents, il grimpe aux échafaudages pour compter fleurette. Un accident va le priver de ses bras. Voilà un roman magnifique sur la reconstruction de soi, sur le handicap, sur la force de vivre, la volonté humaine. 

L'histoire des jeux paralympiques s'entremêle à la fiction comme celle de la création des premières prothèses... 

Valentine Goby ne fait jamais dans la facilité, encore moins dans l'eau de rose. Flamboyant !



Andreï Kourkov /Vinius, Paris, Londres




Pour les jeunes lituaniens les frontière de l'Europe s'ouvrent enfin ! Trois couples d'amis rêvent de ce nouvel Eldorado... Certains vont franchir le pas, d'autres non, mais ceux qui restent sont tout aussi désopilants que ceux qui partent, avec leur start-up de teinture pour animaux domestiques ! Comme toujours, avec Kourkov, il y a du décalage. Le vieux sage qui traverse l'Europe à pied, est un pur produit Kourkov ! Et tout ce petit monde, côté ascenseur social, c'est plutôt du Ken Loach, ils se coltinent les sales boulots, les appartements sordides, les filles prennent la poudre d'escampette...
.
Toujours très fan de Kourkov, que j'ai eu la chance de rencontrer au salon du livre de Paris... un ukrainien au français, parfait !


Lionnel Salaün /Whitesand


Un roman sur la ségrégation dans le sud du Mississipi, années 70. 

Dans le bled isolé où Ray Harper, débarque, sa voiture à bout de souffle, la haine raciale suinte des murs. Il essuie le mépris réservé aux étrangers, mais s'accroche, trouve un boulot. Roman proche de celui de Lee Harper "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur". Excellent !


 Martin SUTER /Elephant

Roman qui déborde d'imagination, riche, bien construit, original, incomparable !

Voir un éléphant rose, ça n'est pas banal, ni une aventure dont on se vante. Alors quand Schoch, SDF, se réveille au fond de sa grotte face à cette bestiole minuscule, fluorescente, il se dit qu'il est temps de lâcher la bouteille ! Après un début un peu fantastique, le roman bascule dans une sorte d'intrigue policière bien palpitante !

Lire aussi, le cuisinier...très, très original ! Et un grand merci à Sylvie, pour son éléphant, cadeau du jour de l'an !


Agnès Ledig 


Des romans, légers, fins, portés par une écriture joyeuse et sensible. Des familles atypiques, de belles histoires d'amour, des chagrins, aussi, avec des personnages qui les surmontent. C'est un drame personnel qui est à l'origine de son écriture ! Cette auteure, gynécologue a une belle âme.
Des romans parfaits à emporter en voyage... ils se lisent en quelques heures et offrent une échappatoire délicieuse.
Très positif ! Un grand coup de coeur pour Marie d'en haut, mais pas que !





Benedict WELLS / La Fin de la solitude

La Fin de la solitude est une histoire d'amour délicate, une histoire de fratrie blessée. Roman riche d'événements , traduit de l'allemand, subtilement écrit ! Merci à Madeline, libraire,  de me l'avoir proposé ! J' espère que les cinq premiers romans de cet écrivain seront bientôt traduits !





Marie-Sabine ROGER

Les Bracassées / Tellement touchant, drôle, plein de jeux de mots et de personnages lumineux ! Les mots... Marie-Sabine les tricote en couleurs. Elle a l'art de mettre en scène les cabossés de la vie, les maladroits, les complexés, les marginaux, les handicapés...et de changer notre regard. A chaque lecture d'un roman de Marie-Sabine, c'est l'embellie. Merci à Madeline qui m'a mis ce roman dans les bras, en passant la porte de la librairie ! 



Mick KITSON, rentrée littéraire 2018

Manuel de survie à l'usage des jeunes filles



Dans la veine d'Into the Wild ou encore Indian Creek de Pete Fromm, un récit de survie dans la forêt des Higlands qui met en scène deux jeunes aventurières ! Si la nature est omniprésente dans ce roman, c'est la violence familiale et la pédophilie qui fondent le caractère bien trempé de ces deux gamines. très bon moment de lecture !



Stefan HERTMANS, rentrée littéraire 2018

Le Coeur converti


Dans la Provence du XI ème siècle, Vidgis Adélaïs se convertit au judaïsme par amour pour David, étudiant à la yeshiva. Traqués par les parents de la jeune femme, les jeunes gens entreprennent un très long périple pour sauver leur vie. Excellent roman historique, s'appuyant sur des faits et sources réels, qui nous conduit au village vauclusien de Monieux. Très vivante description des premières croisades, lancées par le pape Urbain II qui fut responsable des pogroms commis en France puis au Proche-Orient ! Narration intéressante avec un retour contemporain, style riche ! 

Emmanuelle Favier, rentrée littéraire 2017

Le courage qu'il faut aux rivières

Roman original et fort sur la construction de l'identité dans le genre. Il a pour encrage la tradition des vierges sous serment en Albanie. Des personnages prennent en main leur destin et gagnent chèrement leur droit à Aimer. Sublime !




Evelyne Pisier et Caroline Laurent, rentrée littéraire 2017


Et soudain la liberté

Très gros coup de coeur pour cette merveille ! 

L'écriture à deux mains est déjà une aventure en soi. Entre Evelyne Pisier et sa jeune éditrice se noue une amitié, une complicité qui va aller au-delà du décès d'Evelyne. Caroline relève le défi et achève le roman. C'est une histoire de femmes, l'histoire même du Féminisme, celle de l' émancipation des femmes, de leur droit à l'éducation, à la contraception, au travail, à l'autonomie financière. La vie d'Evelyne Pisier et de ses parents est  un destin hors normes. Evelyne s'émancipe d'une éducation coloniale, raciste, fasciste pour suivre ses propres pas qui la mèneront jusque dans les bras de Fidel Castro.
Formidable, brillant, style remarquable !

Ron Rash, rentrée littéraire 2017

Par le vent pleuré

Eté 1969 dans les Appalaches, deux frères partagent des parties de pêche, échappatoire à l'éducation d'un grand-père rigoriste. Une jeune baigneuse va bouleverser leur quotidien.  Junkie,  avide de sexe et de liberté , elle va brutalement changer leur destin. Un roman noir construit cette fois à la manière d'une énigme policière qui mêle culpabilité, passion, crime...Du grand Ron Rash !




Paul-Bernard MORRACHINI, premier roman , rentrée littéraire 2017

La Fuite


Premier roman dans la ligne du film "Into the wild" ou du livre de Pete Fromm "Indian Creek". Nature sauvage pour jeune ermite en rupture de civilisation. Alternance de narration et de poèmes ou passages d'introspection. Une belle qualité d'écriture pour un roman assez noir. 

Un bon moment !







Sandrine COLLETTE

Il reste la poussière


Une petite exploitation d'ovins et de bovins dans la steppe de Patagonie dirigée par une femme violente, alcoolique, désabusée qui élève seule quatre fils d'une poigne terrible. Rafaël le plus jeune essuie les sévices des aînés, il n'a d'autre affection que celle de son chien, d'autre amour que son cheval !
Un roman bien trempé comme un western de Tommy Lee Jones, c'est rude... rudement bon !



Un trekking flippant. Lou et Elias, randonneurs débutants partent en Albanie tester un nouveau type de trekking avec quatre autres jeunes. Peur du noir, du loup, du diable...Roman fantastique très bien ficelé, intrigue fine, parfaitement envoûtant !



Des noeuds d'acier :  Le héros de ce roman est une petite frappe assez peu sympathique qui, a sa sortie de prison, n'a qu'une idée, humilier sa victime... mais ce qui va lui arriver lui fera regretter la geôle ! Troublant, complètement addictif. Quel talent !






Richard WAGAMESE, 

Les étoiles s'éteignent à l'aube


Ce roman m'a été conseillé par deux libraires dont c'était le coup de cœur, qu'ils en soient remerciés ! Ce roman magnifique de Richard Wagamese nous emmène en Colombie britannique. Frank, d'origine indienne conduit son père vers le lieu qu'il a choisi pour mourir. Ce père alcoolique, repoussant, en rien paternel, entraîne le jeune homme dans une chevauchée sauvage mais surtout à la quête de soi .



Francesca MELANDRI, 

Plus haut que la mer


Paolo et Luisa se rendent sur l'Ile où sont emprisonnés le fils de l'un et l'époux de l'autre. Le périple est extrêmement long, trois trains pour elle, un ferry et finalement le fourgon. Superbe histoire d'amour, étranges circonstances !





Tanguy VIEL, 

Article 353 du code pénal


Une vulgaire histoire d'escroquerie , Monsieur le Juge ! Les miroitants projets de Lazenec et sa maquette de la future station balnéaire emballent les plus durs à cuir du conseil municipal. Ce type qui débarque avec son énergie et son épais carnet de chèques, révolutionne la presqu'île , on va enfin sortir de la crise qui a suivi la fermeture de l'Arsenal. Pour ces pêcheurs, la descente aux enfers va commencer jusqu'à ce qu'Antoine Kermeur passe l'escroc par-dessus bord. Rappelle le film "A l'origine" avec François Cluzet.



COUP DE COEUR 2016 POUR MARIE-SABINE ROGER

 

Elle s'attache aux laissés-pour-compte avec tendresse, avec beaucoup d'humour et de naturel. La lire, ressuscite la foi dans l'humanité, celle qui est solidaire, généreuse,libre de préjugés. Vieillards, malades, ados en marge, handicapés...Marie-Sabine a le coeur grand ! Vivement l'Avenir...et vivement le prochain titre !


Marcus Malte, rentrée littéraire 2016

Le Garçon

Thème de l'Enfant sauvage pour ce Fémina français 2016 ! Marcus Malte renouvelle le genre, le métamorphose. Le garçon découvre peu à peu son humanité auprès d'hommes et femmes aux caractères forts. Très  belles pages d'amour, sensuelles, sublimes ! Une écriture fine et riche. 

Un très grand coup de coeur ! 


Leïla Slimani, rentrée littéraire 2016

Chanson douce

Poignant,  chargé de beaucoup d'émotion ce Goncourt. Je n'avais rien lu d'aussi fort depuis le  Kinderzimmer de Valentine Goby. Une nurse, pas vraiment psychopathe, assassine les  enfants dont elle a la garde. Tout l'art du récit tient dans cette bascule entre la banalité d'un jeune couple avec  deux enfants et leur nurse dévouée, effacée, pauvre mais surtout associale. Faire face aux charges familiales et professionnelles, s'accorder quelques  soirées entre amis, des congés programmés. Les jeunes parents tentent de faire au mieux !

Le drame survient en début de roman, tout pourrait être dit. C'est bien là le talent de Leïla Slimani que de nous tenir en haleine ! Drame humain combien proche de notre quotidien qui joue de la culpabilité que la société peut faire peser sur les femmes aspirant à un équilibre entre leur vie familiale et professionnelle ! Si ce roman m'a ému, je l'ai trouvé néanmoins dérangeant dans le contexte des manifs pour tous et autres relents conservateurs qui prônent le retour des femmes au foyer !



Gaël Faye, rentrée littéraire 2016, 

Petit pays

Drame rwandais vu  par les yeux d'un enfant. Un enfant métis partagé entre deux cultures, rwandais par sa mère, européen par son père. Roman d'une très grande sensibilité, d'une délicatesse rare pour traiter un sujet terrible. Une vraie montée en puissance, un roman bouleversant qui ne laisse pas indemne.

Télérama :
Jeune compositeur et interprète de rap, Gaël Faye s’impose ainsi d’emblée, magnifiquement, avec ce premier roman, largement autobiographique, qui vient de recevoir le prix Fnac et les honneurs de la première sélection du Goncourt.







Andréi Makine, rentrée littéraire 2016

Chasse à l'homme dans la Taïga, roman d'aventure, roman historique en pleine guerre froide, ambiance sibérienne. Un fugitif s'échappe du Goulag. Cinq hommes sont à ses trousses.

Merveilleux moment à passer avec ce livre qui se lit dans un souffle. Et pour prolonger le plaisir si vous ne l'avez pas encore lu,  plongez vous dans les pages d'Ermites dans la taïga de Vassili Peskov !



Magyd Cherfi, rentrée littéraire 2016

Humour grinçant, écriture sublime.


Vivre en banlieue, passer son bac et être le premier de la cité à l'obtenir, c'est le parcours d'un jeune Beur doué pour la littérature. Un pastiche de cette intégration dont on nous rabat les oreilles. 

"Tous ces "Mohamed "de ma banlieue nord hachés menus par une société qui a rêvé d'un "vivre ensemble" sans en payer le prix. Je raconte une fêlure identitaire, un rendez-vous manqué. C'était l'année 1981, la gauche arrivait au pouvoir ! (citation Magyd Cherfi)





Valentine Goby,
rentrée littéraire 2016.

 Un Paquebot dans les arbres
Un roman dynamique, positif, pour la rentrée littéraire 2016. 
Mathilde, l'héroïne, rebondit constamment malgré les épreuves qui frappent sa famille. Elle a la rage de vivre. 
Ce roman se situe à l'époque des Trente glorieuses avec en filigrane l'arrivée de la guerre d'Algérie, une période que l'on idéalise. Pour Mathilde et ses parents atteints de tuberculose, les progrès médicaux ne sont pas encore au rendez-vous, ni la sécurité sociale naissante. La peur panique de la contamination crée l'ostracisme. A la misère, s'ajoute la mise à l'index.

Une alliance parfaite entre la trame sociale et le sujet. Une écriture savoureuse !


e
Anne Percinlittérature française


Le Premier été


C'est l'été à Sainte-Marie, Catherine et sa sœur Angélique le passent chez leurs grands-parents de province. La piscine et la colonie de vacances voisines drainent les adolescents et rompent un peu l'ennui. C'est le temps des
flirts, des premiers émois.



Anne Percin nous offre un roman naturaliste, emprunt de délicatesse. Une fresque d'émotions, de sentiments, d'attirance. Pour Catherine cette "Première fois" va devenir un lourd secret à porter, de ceux qui pèsent à vie sur les épaules. Belle perspective sur le regard des autres à l'affût du moindre manquement, sur ce regard qui peut mettre au banc de la société ! 




Fabrice Colinlittérature française

La Poupée de Kafka

En 1923 à Berlin, Kafka atteint de tuberculose et désespéré rencontre au parc une petite fille qui pleure sa poupée disparue. Pour la consoler Kafka entreprend une correspondance entre la poupée perdue qui serait partie en voyages et la petite fille.

A partir de cette énigme littéraire, Fabrice Colin imagine une quête autour de la poupée et de la petite fille qui l'aurait reçue. Julie, la fille de l'éminent professeur de littérature allemande Abel Spieler, fasciné par l'œuvre de Kafka jusqu'à l'obsession, entreprend cette quête susceptible de faire craquer la carapace de son père.


Catherine Poulainlittérature française

Le Grand marin


Comme un souffle de tempête, un roman sur la mer impétueux, une héroïne qui laisse tout derrière elle pour aller pêcher en Alaska et se sentir vivre au milieu de l’extrême et des hommes rudes. Ce roman très autobiographique est époustouflant, l’intensité ne retombe jamais. Un récit autobiographique, une vie hors-piste, écriture saisissante qui magnifie la mer et en apprend beaucoup sur la précarité des pêcheurs! 


Pierre Lemaîtrelittérature française




Trois jours et une vie


Roman sur la culpabilité par l'auteur d'Au Revoir là-haut. Antoine devient fou quand le chien qu'il aime est tué. Le gamin commet l'irréparable et va construire sa vie sur le mensonge.

Fascinant !



Alexandre Bergaminilittérature française

  Nue India

J'avais été séduite à la lecture de quelques roses sauvages, mais ce "Nue india " d'Alexandre Bergamini est un vrai moment de grâce ! Une écriture sensible, délicate. Prégnance des odeurs, de la pauvreté, de la densité humaine. Le héros s'approche au plus près de lui-même durant ce voyage...très émouvant !

Quelques roses sauvages



Essai, enquête minutieuse, écriture forte un peu comme un récit de Svetlana Alexiévitch, l’un de ces récits que l’on reçoit comme un uppercut au cœur. Au moment où disparaît Martin Gray,  et que réapparaît le négationnisme. Le devoir de mémoire est plus que jamais une nécessité !

J’ai lu énormément de livres sur la Shoah, sur les victimes de la barbarie nazie, militants, tziganes… Ce qui m’émeut  est le regard différent que les écrivains portent sur l’holocauste. Parmi les textes les plus forts Kinderzimmer de Valentine Goby, le Ring de la mort de Greif, notre philosophe d’Hofmann…
Alexandre Bergamini aborde le sujet avec un regard très particulier, la photographie de deux jeunes homosexuels prise à la libération des camps, déterminés à être heureux. Westerbork , un camp de transit géré par le commandant Gemmeker pour des déportations ordinaires et une campagne de propagande zélée.
Les homosexuels en déportation ? Le plus bas de l’échelle dans la déchéance et le mépris de l’autre!


Sylvie Germainlittérature française

  A la table des hommes


Un porc se métamorphose en homme et nous fait part de son point de vue très philosophique sur notre société. Les bêtes ne sont, sans doute, pas celles que l'on croit. Les hommes ont du goût pour la guerre et l'autodestruction, néanmoins il y a de belles personnes parmi le genre humain ! Un pamphlet qui sans être amer est d'une lucidité mordante.



Clément Moutiezlittérature française


Ma sœur, cette fée carabossée




Témoignage, essai, récit de vie.... A la conjonction des genres ! Clément Moutiez nous entraîne dans le quotidien d'une famille dont la petite dernière est trisomique. Le narrateur est ce grand-frère qui partage les jours d'une môme pas comme les autres. Entre désir de protection et d'éveil, les parents se sentent missionnés, surinvestissent jusqu'à l'excès. Ils parlent, vivent, sortent avec des familles de "trisos". Pour l'aîné, c'est parfois difficile, en particulier à l'adolesce nce !Ironie, humour, tendresse et beaucoup d'amour ! Pas de pathos, de la révolte, souvent, face aux regards de rejet, de l'affection, pour cette frangine pas si fragile et de l'admiration pour le choix des parents qui ont adopté cette petite carabossée. Chapeau bas pour la justesse de ton, lagénérosité, la légèreté avec laquelle est traité le propos, le tout servi par  une belle qualité littéraire ! M'évoque un peu du Blondel !


Kerry Hudsonlittérature écossaise


La Couleur de l'eau, ,


Alena incarne la prostitution des filles de l'Est. Elle débarque à Londres avec ses rêves pour tomber sous la coupe de mafieux très violents. Elle devient à son tour l'un des rouages servant à piéger les filles. Sur sa route, Dave, le très discret vigile black, véritable planche à laquelle elle s'accroche. Fémina étranger 2015 où s'affrontent survie et désespoir sur un ton très juste, sans sentimentalisme excessif. C'est juste bien !

Arnaldur Indridasonlittérature islandaise


Le Livre du roi,


Confréries obscures, collectionneurs de livres rares avides, nazis en fuite, tous sont en  quête du manuscrit fondateur  de la civilisation islandaise. Ce roman  est un chaud cocktail  d'Indiana Jones, de Da Vinci Code ou encore de Carlos Luis Zafon...le très jeune étudiant Valdemar, brillantissime en littérature nordique et langues anciennes mais très piètre aventurier et son professeur érudit, alcoolique, misanthrope, tentent l'impossible pour ramener en Islande le plus précieux des manuscrits.


François Rouxlittérature française

Le Bonheur national brut


Quatre adolescents, quatre amis pour faire le portrait  d'une société de 1981 à 2012 qui a cru à l’avènement de la gauche et aux grands changements ! Politiciens en herbe, artistes, affairistes, leur parcours évolue avec plus ou moins de réussite professionnelle et affective. Les espoirs et les rêves de Benoît, Paul, Tanguy et Rodolphe sont de ceux que toute la génération post soixante-huitarde a partagé. Très attachant !



Louise Erdrichlittérature américaine

Le Pique-nique des orphelins,

Crise économique de 1929 dans le Dakota Nord. Mary est issue d'une fratrie de trois enfants. Le jour où sa mère les abandonne dans une rocambolesque aventure aérienne, la fillette entreprend de retrouver sa tante et son officine de boucherie. Son frère aîné fiche le camp, le dernier né lui est volé alors qu'il n'est qu'un nourrisson.... Un beau roman de survie offert par  Louise Erdrich avec comme toujours des personnages forts. Cette Mary s'accroche à la vie et fait son chemin avec détermination. Bel univers à la Faulkner riche d'humanité !





Svetlana Alexiévitch  , littérature ukrainienne

La Fin de l'homme rouge, Prix Nobel de littérature 2015

Entre essai et roman, un livre qui se mérite, se lit par petites doses tant il est dense. Véritable uppercut donné avec ces petites histoires de vie. Des vies mises bout à bout qui font la grande Histoire. Qu'ils aient été staliniens ou qu'ils aient subi le soviétisme, tous ces témoignages livrés sur le ton de la confidence, sont bouleversants ! Fragilité humaine face à la guerre, à la dictature...



Jeanne Benameur , littérature française

Otages intimes

Du très grand Jeanne Benameur avec un sujet d'actualité, celui des otages qui croupissent dans les geôles des  djihadistes. Etienne tente de se reconstruire et de se raconter peu après sa libération, étonné d'être en vie...Une écriture subtile, des émotions d'une profonde sensibilité !





Arto Paasalinna , littérature finlandaise

Moi, Surunen, libérateur des peuples opprimés

Encore un roman de Paasalinna dans cette page de coups de coeur, me direz-vous ! Mais quand c'est bon à ce point là, on ne s'en prive pas. C'est positif, généreux, délicieusement fou. Qui n'a pas rêvé de sauver le monde, d'ouvrir les prisons des prisonniers politiques, de faire mordre la poussière aux dictateurs ? Ce Don Quichotte finlandais, anti-héros par excellence... c'est du bonheur en pages !





Henning Mankell , littérature suédoise

Daisy sisters,


Le tout premier roman de Mankell très différent de ses séries policières et de ses romans sur le Mozambique. Une écriture rafraîchissante nous livrant des destins de femmes sur une période de 40 ans, mères, filles, petites-filles, toutes ouvrières. L'histoire débute en 1941. Une belle mise en scène de la condition féminine et du destin.Déjà pointent des personnages au caractère bien trempé, les laissés-pour-compte qui donnent aux romans de Mankell leur caractère humaniste.Traduit en français au printemps 2015.





Gaëlle JOSSE , littérature française

Le Dernier gardien d'Ellis Island chez Noir sur Blanc


Ellis Island, porte des Etats Unis. Les immigrés arrivent d’Europe, démunis, brisés, avec l’espoir fou de devenir citoyens américains. Sur l’île son dernier gardien et directeur. Le centre va fermer. L’homme est désormais seul là où passaient des milliers de migrants à héberger, nourrir, accepter, refouler…Il se raconte avec ses défaillances, sa culpabilité.


Gaëlle Josse a reçu le prix 2015 de Littérature européenne.



William Kotzwinkle, littérature américaine

L'Ours est un écrivain comme les autres !


Surprenant , divertissant et très drôle ! Quand un ours du nom de Dan Flakes (très amateur de céréales) s'empare du manuscrit d'un écrivain et devient la vedette des milieux littéraires branchés. joli pastiche !



Nickolas Butler, littérature américaine

Retour à little Wing,
 
Ils ont grandi dans le Wisconsin ont fréquenté les même filles, fumé leurs premières cigarettes et vidé leurs premières cannettes à l'abri de la fabrique de Little Wing. Arrivés à l’âge adulte, ils ont pris des chemins différents. Certains sont partis loin, d’autres sont restés. Ils sont devenus fermier, rock star, courtier et champion de rodéo. Une chose les unit encore : l’attachement indéfectible à leur ville natale...




Kaoutar Harchi, littérature française, auteure d'origine marocaine
A l'origine notre père obscur,

L'héroïne et sa mère vivent recluses dans la maison des femmes où sont enfermées les épouses, les sœurs ou les filles que leur famille rejette. Elles sont soupçonnées d'adultère, ne respectent pas assez la tradition ou plus simplement sont victimes de jalousies familiales... Asservissement, violence faite aux femmes,  un univers très féministe servi par une écriture intimiste.





Minh Tran Huy, littérature française 

 Le voyageur malgré lui,

Un roman d'une parfaite délicatesse, sur la filiation, les déracinés.
Entre mémoire familiale et mémoires collectives .Grand coup de cœur pour ces déambulations new-yorkaises !


Claudine Jacques, littérature française de Nouvelle-Calédonie

Le Bouclier rouge,

 Dans cet univers d'ilôts océaniensprolifèrent, pilleurs d'art primitif et mercenaires, il y a indubitablement un destin tragique qui attend sur la Grande île le jeune archéologue, David Alistair !
Kalûûa, Harry l'australien, le Raconteur, Emti, les personnages secondaires sont tissés avec beaucoup de maîtrise dans une toile d'aventures noires, très noires !

Roman assez troublant aussi bien qu'envôutant.
Une pépite, un très bon Claudine Jacques à l'écriture savoureuse.


Kundu ! Kundu ! Kundu !
Que les tambours résonnent
Partout au delà des mers
Qu'ils transmettent la littérature océanienne.



Ludmila Oulitskaïa  ,littérature russe

 Le Chapiteau vert,

"Iya se lança avec ardeur dans la traduction; au bout de trois mois, il comprit qu'il n'y arriverait pas. Plus il s'enfonçait dans le roman, plus les strates qu'il y découvrait se multipliaient. Une énorme dimension de la culture reposait sur un procédé renvoyant le roman au sentimentalisme romantique.Mais ce nouvel auteur s'éloignait de Raditchev et de Griboïedov pour partir Dieu sait où tantôt du côté de Dostoïevski et de Blok, tantôt dans les tréfonds de la langue populaire russe."...
Cet extrait du roman p 464, est assez révélateur du ressenti que l'on peut avoir à la lecture de ce roman très riche, dans la plus pure tradition russe. L. Oulistkaïa livre-t-elle ainsi les clés de son écriture ? On est en Union Soviétique dans les années 60 où  trois amis, dissidents intellectuels et poètes , voient leur intelligence, leur carrière, leurs amours et amitiés brisés par le stalinisme. Ce roman à l'écriture très fine, brode par petite touches, des bouts de vie....subjugant!


Anna Gavalda  ,littérature française

La Vie en mieux,
  
Comme dans Billie, Anna Gavalda nous offre une rencontre avec deux jeunes gens qui ont des vies peu glorieuses.  L'ennui rivalise avec la désespérance! Ils  saisiront leur chance, faisant confiance à une rencontre fortuite qui changera totalement leur vie. Ces deux nouvelles sont délicieuses surtout celle de Yann. 
Anna Gavalda soigne le détail à la perfection et sublime les petites gens!

"Et toi, bon con, tu fais tout comme il faut : les révisions, les examens, les diplômes, les stages. Les stages pas payés, les stages non rémunérés, les stages sans contrepartie financière, les stages pour l'honneur et ceux pour la gloire."...(p 169)



Philippe CARRESE , littérature française

Virtuoso Ostinato,



Dans la Lombardie qui précède la grande guerre, vit la famille Belonore, dont le père, Volturano, incarne un patriarche qui n'aurait rien à envier au Jean Gabin du "clan des siciliens"! Il règne en maître sur sa jeune épouse et ses trois fils, incarnant l'image de la réussite provinciale!
C'est une voiture, bloquée dans une ornière en contrebas de son champ qui va faire basculer sa vie et celle des siens. Le vieil obstiné se lance dans la prospection minière et rien ne peut arrêter sa folie.
Marzio son jeune fils va se rebeller et fuir sur les chemins de la musique!

On est loin du "Bal des cagoles" et de la légèreté marseillaise. C'est un roman assez noir, bien campé dans l'histoire. Le bain des femmes est un délice, nul ne peut y résister!


Valentine GOBY  ,littérature française


Kinderzimmer, 

Accoucher à Ravensbrück, c'est ce que nous fait partager Mila, jeune déportée ! Une nurserie en plein cœur de l'inhumain, paradoxe de guerre! On a beaucoup écrit sur cette période. Ce roman offre un autre regard. Il  met en scène mille petits gestes de solidarité féminine qui font la dignité  humaine !

  Alain MARDEL, littérature française de Nouvelle-calédonie

Les Femmes de l'oncle Amid,
 
Dans la série «Racailles» chez l'éditeur Noir au Blanc, après Racaille, mon frère et Deuxième chance, voici que surgissent les Femmes de l'oncle Amid, roman gouailleur, gavroche et délicieusement impertinent. Et l'on dit qu'il n'y a pas de collections chez cet éditeur....à d'autres !
En lisant ces pages d'Alain Mardel, j'avais dans l'oreille "Fernande", la chanson de Brassens «la bandaison papa, ça n'se commande pas» ! Par Allah, par Dieu, par Vichnou et par qui vous voudrez, quand la famille et l'amitié sont en péril, rien ne vaut la solidarité. Et par ailleurs, comme on dit, Dieu vomit les tièdes !
Une lecture dont il ne faut surtout pas se priver cet été. Alain Mardel est comédien et par ma foi en le genre humain, la Comédie, il nous la sert par une écriture pétillante!


Jeanne BENAMEUR, littérature française

Profanes ,

Une cohabitation insolite, un livre sur la vieillesse, sur la perte d'un enfant, sur la solitude...un roman qui croise bien des routes! Une écriture élégante, un texte philosophique sur la Vie et la Mort...c'est un peu tout ça avec énormément de sensibilité et d'émotions!






Pia PETERSEN, littérature française


Iouri ,

C'est noir, très noir ! Pia Petersen renouvelle "Barbe-bleue". Le mari est épouvantable, l'épouse terrifiée, le style très frais, une écriture qui tient en haleine . Pia Petersen sera l'invitée d'honneur du salon de Sainte-Cécile-les-Vignes en juin 2014. Elle a tenu la librairie-café le Roi-lire à Marseille. Cette auteure d'origine danoise ne manque pas de personnalité, son écriture ne laisse pas indemne!



Will WILES, littérature anglaise


Attention au parquet ,

Oskar tient à son appartement comme à la prunelle de ses yeux. Quoi de plus naturel que de le confier à un vieux copain de fac quand il doit se rendre à L.A pour un temps indéterminé afin d'y régler son divorce ; d'autant qu'il y a deux chats à soigner. Le dit copain est ébloui par le design et la luminosité du logement.

 Disséminées un peu partout dans l'appartement, les notes d'Oskar prodiguent conseils et recommandations : Ne touche pas au piano, ne laisse pas les chats grimper sur le sofa, change la litière chaque jour.
Humour noir jubilatoire, pour ce roman écrit par un architecte. Les personnages secondaires sont désopilants. Ce n'est ni un thriller, ni de la science-fiction sociale mais un roman pamphlétaire sur la société de consommation!



Marina Lewicka, littérature anglaise

Deux caravanes ,

  Ils sont venus, non pas chercher l'Eldorado, mais gagner quatre sous durant la saison des fraises. Ces  immigrants venus d’Europe de l’Est, de Chine ou du Malawi sont la proie des marchands de sommeil et des maffieux en tous genres.
L'histoire d’amour entre Andriy et Irina est au cœur des problèmes de l'Ukraine d'aujourd'hui. Elle, étudiante, nourrit son rêve d'occident, lui issu d'une famille de mineurs du Dombass trimballe sa nostalgie du soviétisme. Leur chien, très philosophe, épice le récit. 

Une équipée burlesque sur les routes de l'Angleterre. Légèreté, solidarité, humanité.


T.C. BOYLE, littérature américaine

San Miguel ,

 On se croirait à l'abri du monde sur cette île de San Miguel au large de la Californie, loin des crises économiques et des guerres. En cette fin du 19 e siècle , des familles de colons  débarquent pour y faire fructifier l'élevage de moutons. On va suivre leur saga durant plusieurs décennies avec des personnages féminins hauts en couleurs telle Marantha Waters, issue d'une bonne famille, qui espérant se guérir de la tuberculose, y suit son mari. Elle se trouve confrontée à une nature terriblement sauvage et à un mode de vie rudimentaire. Leur fille, Edith, meurt d'ennui!.

Captivant récit d'aventures et d'apprentissage. Un grand roman naturaliste!



Ayana Mathis ,littérature américaine

Les Douze tribus d'Hattie,


Début du 20 e siècle, Hattie arrive à Philadelphie fuyant la ségrégation raciale du Sud des États-Unis . Elle a tout juste 17 ans, lorsque ses jumeaux meurent de pneumonie. Le lien qui se brise en elle, devient alors irréversible. Elle ne sait pas les gestes de tendresse. Sa dureté, son autorité sont ceux d'une bête traquée qui survit à toutes les tempêtes pour nourrir, habiller sa nichée et surtout la préparer
à affronter un monde impitoyable. Sous un tempérament de fer, couvent des rêves de femme libre, d'amour romantique. August son mari n'est pas le pire des hommes, il y a plus alcoolique que lui, plus coureur de jupon, plus raté!

Construit comme un puzzle dont chaque élément est l'un des enfants d'Hattie, ce roman met bout à bout des vies auxquelles ont manqué la substance essentielle, le colostrum de l'amour maternelle. Il s'achève avec Salah, dernier chaton d'une portée de chats de gouttières, qu'Hattie, au seuil de sa vie, va devoir prendre en charge !

Maylis de Kerangal ,littérature française

Réparer les vivants,

Roman couronné par le Grand Prix RTL-Lire 2014, encensé par Télérama, un grand cru! C'est surtout une foule d'émotions qui se dégage de ces pages magnifiques. Une langue riche, sensible. J'avais au cœur l'image de Laure, disparue à 29 ans, dont les organes palpitent dans d'autres corps que le sien, prolongent d'autres vies. Elle aurait aimé ce don d'elle-même!

Éprouvante lecture, mais tellement sublime!



Pete Fromm ,littérature américaine

Indian creek,

Un Roman d'aventures exceptionnellement moderne qui m'évoque le film Into the Wild de Sean Pean. Ce roman autobiographique met en scène un jeune étudiant en biologie qui accepte sans trop réfléchir un job un peu fou et mal payé : surveiller des œufs de saumon dans une rivière au cœur des Rocheuses . Seul , logé sous une tente , il affronte la neige, les animaux sauvages. Sa survie est entachée de maladresses, de doutes, ce qui en fait toute la saveur. Une robinsonnade attachante qui se lit avec délectation!


Nancy Huston ,littérature franco-candienne

Danse noire,

Conduit à la manière d'un scénario de film, ce roman transcrit la vie du scénariste Milo Noirlac par la voie de son amant, le réalisateur Paul Schwarz. Beaucoup de complicité dans le ton. Paul imagine le film, le dernier film, qu'ils auraient pu faire ensemble. Une mère indienne, prostituée, un grand-père irlandais très rebelle épris de littérature. Le petit Milo grandit avec un lourd passif. 
Un livre incroyablement rythmé qui passe du français à l'anglais, très poignant. Bravo encore à Nancy Huston et à sa croisée des cultures!




Jaume CABRE ,littérature espagnole catalane

Confiteor, 


 Copieux roman très littéraire, assez déconstruit, comme la mémoire du héros Adrià Ardèvol qui perd peu à peu la tête et tente de mettre bout à bout ses souvenirs. Son histoire et celle de son violon croisent la grande Histoire, celle de l'Europe entre l'Inquisition, le franquisme et les camps
d'extermination. C'est une atmosphère très prégnante qui se dégage de toutes ces pages et qui prend sens. Voilà un roman à déguster avec lenteur. Un roman qui exige un bel effort du lecteur, un roman qui se mérite!


Anna Gavalda  ,littérature française

Billie,  

 
Gavalda...on m'avait dit, c'est populaire, sous-entendez vulgaire. Ce Billie dont la couverture ne m'inspirait pas semblait un roman pour gosses. Bon, le train avait une heure de retard, j’avais fait le tour des revues empilées dans mon sac à dos, la librairie de la gare ne brillait guère par l'offre...Et là wahou...j'ai fait le grand écart en terminant les pages du dernier Claudie Gallay pour plonger dans celles d'Anna Gavalda...mais bon sang, quel talent, quelle liberté! Zazie ressuscitée, Zazie jeune femme qui kiffe grave un freluquet efféminé.
Que vive la bibliodiversité et le bonheur de lire des auteurs qui vous trimbalent du rire aux larmes avec des personnages hauts en couleurs ! 
Anna Gavalda marche droit devant, elle se fout des critiques et tant mieux si elle a du succès!



Claudie Gallay  ,littérature française


Une Part de ciel,

 Rentrée littéraire oblige j'en profite pour lire le dernier Claudie Gallay  un peu par chauvinisme (elle est vauclusienne), un peu parce que j'avais adoré les Déferlantes. Alors pourquoi se priver du plaisir de la lire? Et là, c'est un grand, Grand Coup de Cœur! C'est chez les petites gens qu'elle nous propulse dans cette région montagneuse du Val. L'air de ne pas y toucher, on tourne autour de l'intimité d'une famille un peu paumée  (père absent, mère disparue!) et d'une fratrie désemparée. Elle peint l'intrigue par petites touches, telle la Môme et ses craies d'art, la Môme qui partage le toit de Gaby la sœur aînée, femme de taulard.. Il y a dans ce petit pays de montagne où les passions se  déchaînent quant à la construction d'une future piste de ski, toute une humanité où personne n'est jugé. Carole la plus jeune , la narratrice, nous conduit d'un personnage à l'autre avec le poids d'une enfance non cicatrisée. Toute cette tendresse,  toute cette détresse,coupent le souffle! C'est divin..


Pierre Lemaître ,littérature française

Au revoir là-haut,


Dès le début du roman, j'ai pensé au film de Kevin Costner "Danse avec les loups" tant la force des images s'impose à nous. Ce traitement de la guerre de 14 est prodigieux, les personnages convaincants. Malgré l'épaisseur du livre, le récit ne s'éssouffle pas! Les personnages d'Albert, du  lieutenant Pradelle, de Madeleine et d' Edouard la jeune gueule cassée tiennent le lecteur en haleine et éveillent jusqu'au bout la curiosité. Pierre Lemaître mène son roman de manière très contemporaine, lui qui excelle dans le roman policier a réussi un beau changement de genre!  Le retour des soldats dans une société qui les a oubliés, remplacés et ne voit en eux qu'une charge, casse l'image idyllique des héros de la grande guerre. On veut bien les commémorer mais beaucoup moins payer leurs pensions,  prendre en charge leurs soins ou les réinsérer. Un regard assez anarchiste!


A lire aussi sur ce sujet "Le Chemin des âmes"de Joseph Boyden ....




Alain Mabancou  ,littérature congolaise

Les Petits-fils nègres de Vercingétorix,

 Longue errance d'Hortense et de sa fille Maribé du sud vers le nord du Vietcongo. La guerre civile est déclarée et l'amour de Kimbembé le sudiste pour son épouse Hortense ne peut résister au racisme tribal. Les portraits de femmes comme Christiane dont l'époux disparait ou de la vieille Mam'Soko sont les miroirs de cette Afrique déchirée. Hortense écrit, elle confie à ses cahiers sa vie et celle de ses amis. Elle écrit combien la vie d'avant était belle à Pointe-rouge ou à Mapapouville quand on y dansait, y projetait des films et y lisait de la littérature française!

Black bazar-Moi je suis un type très prudent avec nos contemporains, je ne lis que les morts, les vivants m'énervent. Quand tu les vois à la télé ils te font des discours sur ce qu'ils écrivent et ils sont satisfaits comme s'ils avaient trouvé la pierre philosophale après avoir résolu la quadrature du cercle ou rempli le tonneau des Danaïdes...
Humour grinçant!




Jonas  Jonasson  ,littérature suédoise


Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

 après le roman de Barbara Constantine "Et puis Paulette" voici encore un roman sur le troisième âge. Roman succulent, culotté,  à pleurer de rire! 
Sautez  par la fenêtre du premier étage avec ce centenaire, fuyez sœur Alicia et ses restrictions d'alcool ainsi que la très officielle cérémonie prévue pour votre anniversaire et qui vous emmerde. 
Ça dégomme pas mal autour de ce respectable vieillard, mais bon... ceux qui meurent l'ont franchement mérité! Ce regard très historique sur notre époque ne manque pas de panache. On nous a bien mené en bateau dans les manuels scolaires!





Barbara  Constantine   ,littérature française
Et puis Paulette, 

Sensible,joyeux, drôle ce roman sur la vieillesse! Ferdinand poussé par ses neveux, les petits Lulu entreprend d’aider sa voisine Marceline dont  la maison est en perdition .L' immense ferme devient peu à peu foyer d'accueil pour les vieux. Guy tout juste veuf, les sœurs Lumière et une belle ménagerie dont un âne. Tous ces "viocs"  décident de se prendre en mains et recrutent Muriel, étudiante sans ressources pour leur servir d'infirmière!


Edwige  Danticat   ,littérature américaine- auteur d'origine Haïtiennne

Adieu, mon frère,


 Edwige raconte son enfance, celle d'une gamine de 12 ans élevée avec son plus jeune frère par son oncle et sa tante tandis que ses parents ont rejoint les USA. Quand elle les retrouve, elle se découvre deux petits frères de plus. C'est bien Haïti qui est au cœur de ce roman,Haïti et son instabilité politique ! L'exil sépare les enfants de leurs parents, les frères des sœurs. Quand ils se retrouvent, ils sont étrangers les uns aux autres. Les relations en deviennent étranges et très fortes. L'amour traverse l'océan.

Jean-Philippe Blondel,littérature française





Hommage cet été 2013 à Jean-Philippe Blondel!

Qu'il écrive pour les adultes ou les adolescents, je me sens en harmonie parfaite avec son style, avec cette écriture légère à la fraîcheur travaillée. En harmonie avec le naturel du ton qui nous propulse du rire aux larmes. C'est vraiment une lecture délicieuse pour l'été. Alors embarquez dans le train de "06h 41, engagez son "Baby-sitter pour garder vos gosses,
 partez sur les routes de Californie avec "Et rester vivant".


Coup de coeur des coups de coeur pour un "Minuscule inventaire"! Dans une autre vie, je vous le dis, je veux être réincarnée en Jean-Philippe Blondel!

Max Monnehay,littérature française


Géographie de la bêtise,

Le moins que l'on puisse dire est que ce roman secoue. Il est complètement déroutant, tramé de manière fine. Tout n'y est pas forcément étanche mais donne à réfléchir sur notre perception  de la bêtise et de ceux qu'on appelle les idiots de village!




Voir son site

Tonino Benacquista, littérature française


Nos gloires secrètes,

Benacquista nous offre un recueil de six nouvelle dans un  style très différent de sa veine policière ,quoique la première, "Rue des cascades" soit bien une 'histoire de meurtre. Un meurtre bête et banal qui va hanter le meurtrier pendant près de 20 ans. Benacquista nous convie à la découverte de portraits psychologiques , des portraits sur la part d'ombre qui est en nous, la culpabilité, la vengeance, le mal d'amour... Il y a ce que l'on paraît aux yeux des autres et ce que l'on est. L'Aboyeur raconte l'histoire d'un PDG, un roi de la finance, un tueur financier qui, à 50 ans, découvre qu'il est seul et haï de tous...Le petit Justin dans Patience d'ange éloigne sa mère de son éternelle dépression et son père de son engagement monomaniaque pour son travail....


Pascal Quignard,littérature française


Les Solidarités mystérieuses,


Ce roman m'évoque un peu les Déferlantes de Claudie Gallay. C'est un roman tout en nuances, d'un romantisme moderne, léger, celui des amours tourmentés, inaccessibles. Une atmosphère nostalgique et des promenades sans fin dans la lande.Un grand merci à Manu sur le blog duquel j'ai trouvé cette invitation de lecture!
Consultez le blog de bibliomanu pour des critiques éclairées et passionnées! J'y recours très souvent, surtout pour dénicher des petites merveilles de polars.

 voir le blog de bibliomanu

Carla Guelfenbein,littérature chilienne
 
Le Reste est silence,

Tommy est un enfant fragile dont le cœur a été opéré. A ses côtés gravitent sa demi-sœur, Lola, sa belle-mère Alma et son père Juan. Tommy est un être solitaire, un philosophe en herbe!. Il joue à enregistrer les conversations des adultes et en fait de petits montages personnels qu'il épice de commentaires. Un jour, il découvre la vérité sur la disparition de sa mère et ses origines juives...
Roman assez noir. L'auteur donne la parole à chacun des personnages en alternance, cela multiplie les points de vue et enrichit leur relations. 

Véronique Ovaldé,littérature française

Des Vies d'oiseaux,

Prix Calibo du café littéraire de Sainte-Cécile-les-Vignes. Quel agréable moment passé à lire ces pages! En suivant Paloma et Adolfo,  deux jeunes fugueurs, on découvre le charme tranquille du lieutenant Taïbo et la détresse de Vida. Portrait d'une femme emprisonnée dans les conventions et le luxe bourgeois, dépersonnalisée par un mari imbu de sa position sociale, souffrant muettement de la disparition de sa fille.
Petit voyage romanesque au Chili!




Philippe Claudel,littérature française

Parfums,

Fragrances du quotidien pour ces nouvelles très poétiques. Odeurs de charbon, des villes de Lorraine 
et de Pologne, odeur de l'ail fraîchement écrasé
,odeurs de cannelle, de foin, de la crème de rasage du père
,de la crème solaire de la mère..
.Un voyage olfactif très intime,des  arômes d’enfance 
des souvenirs d'adulte pour le partage d'une vie!




Milo Urban, roman slovaque

Le Fouet vivant

Roman emblématique de la littérature slovaque, plaidoyer contre la guerre.
Le soldat Adam Hlavaj est pris comme tant d'autres dans les filets de la grande guerre. Sa naïveté et son bon sens paysan se heurtent au pire. Eva Hlavajova, jeune mère, tente tout ce qui est en son pouvoir pour faire revenir son homme. Misère noire, oppressions des petits notables de campagne et des galonnés locaux, un roman de rébellion très avant-gardiste qui met l'éclairage sur les insoumis !

Louise Erdrich,littérature américaine

Le Jeu des ombre,

Nouveau roman de Louise Erdrich. Irene et Gil se déchirent sous les yeux de leurs trois
enfants. Gil peint sa femme, sans cesse, de manière obsessionnelle, presque  démente. Irene prépare sa thèse d'histoire, élève les enfants, leur transmet sa culture  amérindienne. Un jour Gil feuillette l'un des carnets intimes d'Irène. Pour elle, la guerre est alors déclarée! L'alcool aidant, elle se lance  dans un jeu aussi destructeur qu'exaltant!
Virtuosité dans l'intensité dramatique !





Ron RASH, littérature américaine


Le Monde à l'endroit,

Travis est amateur de pêche, l'As de la truite! C'est à peu près la seule chose de bien qu'il y ait dans sa vie, car côté famille et copains, il n'est pas gâté! Ce jeune voyou en herbe se lance, par hasard, dans la cueillette de plants de Marijuana, mais il n'a pas l’étoffe. Des méchants très méchants vont s'occuper de son cas. Sur la route de  Travis, il y a Léonard, un éducateur qui n'est pas de ceux que l'on recommanderait! L'éducation de l'un va être un peu la rédemption de l'autre!


Liliana LAZAR, littérature roumaine
          
Terre des affranchis,

Au fin fond de la forêt moldave vit la famille Luca. Quand Tudor, le père, décède, l'étau semble se desserrer sur Ana, Victor et Eugénia.Les voilà enfin délivrés de la violence de cet alcoolique notoire! Cette famille orthodoxe très pieuse va néanmoins plonger dans un drame encore plus terrible. Près  du lac Slobozia, le lac maudit hanté par les moroïs, la vie n'épargne pas les justes.Un premier roman envoûtant !




Julie OTSUKA, littérature américaine
          
Certaines n’avaient jamais vu la mer, Prix Fémina étranger très mérité! 

Ces jeunes femmes partent pour l'Eldorado..Un grand voyage  en bateau vers l'Amérique et des maris qui les attendent au bout du monde.Toutes les femmes  se fondent en "Une" et nous font partager leur humiliation, leur viol, leur esclavage...





Tarun TEJPAL, littérature indienne
          

La Vallée des masques,

Anka attend la mort, celle portée par ses frères les Wafadar. Il était un homme pur parmi les purs, élevé selon les préceptes du Dieu Aum. Sa fuite pour l'Outre-Monde lui  fait quitter la maison des plaisirs fugitifs pour  l'amour apaisant d'une seule femme.
Un roman qui émeut à l'heure des sectarismes religieux de tout bords.
 
        

Henning Mankell littérature suédoise mais écrit au Mozambique.
          
Le Roman de Sofia,

 La jeune République du Mozambique vient de subir 15 années de guerre. Sofia et les siens fuient les exactions. Petit à petit leur famille  se reconstruit. Plus de père, plus de village natal ,plus aucun bien...Aux larmes de la guerre s'ajoutent d'autres larmes, d'autres morts emportés par la maladie, les mines antipersonnels.
Un roman qui magnifie le courage des femmes africaines!




Patrick Ness, littérature anglaise          

Quelques minutes après minuit,

 Un roman qui laisse sans voix tant l'émotion est forte ! Face à la perte de sa mère, le jeune Conor est tiraillé  par des sentiments contradictoires : colère,impuissance,culpabilité, espoir, amour...Belle, belle leçon d'humanité traitée à la manière d'une fable fantastique! Un roman édité dans l'édition jeunesse dont  tout adulte peut s'emparer.




Michèle Pouget, littérature française 


La Poupée mexicaine,

, Un va-et-vient entre "Elle" et "Lui". Elle, Valentine, la mère. Lui, Simon, le fils qu'elle a abandonné à l'âge de 7 ans.
Un roman très féministe. Un voyage de la Camargue à Mexico. Thèmes de la filiation, de la culpabilité, des violences faites aux femmes, du destin! Le texte est très travaillé, le ton très juste. Un petit plaisir de lecture chez Elan Sud, une belle surprise!


      
Claudine Jacques, littérature française
          
A l'ancre de nos vies,

 Un petit bijou littéraire découvert par le tout jeune éditeur "Noir au blanc"...Toutes les nouvelles se situent en  Nouvelle-Calédonie. Les mots sont agencés avec une surprenante juxtaposition poétique. Cela donne au texte, une grande personnalité et beaucoup de fraîcheur! 





    
Katherine Pancol, littérature française
          
La Valse lente des tortues,

 Ce roman fait suite aux Yeux jaunes des crocodiles et ne déçoit pas.Avec près de 700 pages, il tient en haleine. Joséphine la discrète romancière nous fait partager des aventures très humaines. C'est avant tout un roman de relations, relations enfants/parents,  relations entre sœurs,relations de voisinage,amours .
Une petite intrigue policière ne nuit pas au récit. C'est sans doute de la littérature  dite "populaire" mais combien agréable!




Shahriar Mandanipour, littérature iranienne
          
En censurant un roman iranien,

De la difficulté d'écrire face au totalitarisme!  Shariar s'amuse à écrire un roman d'amour sur fonds de révolte étudiante ...il le fait avec un humour léger, rassurant, faisant et défaisant son texte....sous l’œil implacable du chef censeur. Mille ruses succulentes permettent aux amoureux de s'écrire : coder les pages des vieux livres de la bibliothèque par exemple, mille astuces permettent à l'écrivain de dire les choses en virtuose de l'ellipse et de la métaphore...Non ce n'est pas un orgasme que l'on entend...juste le hurlement d'un loup!
      



Gilles Bontoux, littérature française 
          
Absinthe,

 La vie amoureuse et romancée d'Arthur Rimbaud et de Verlaine, telle qu'on a toujours souhaitée la découvrir : enflammée, folle, dévorante! L'imbrication des poèmes, de l'un et de l'autre ,colle totalement au texte. C'est merveilleusement écrit....Immersion poétique ! 

          

Lionel Salaün, littérature française  
           

Le Retour de Jim lamar,

Après 13 ans d’absence, Jim revient sur les rives du Mississipi. Il a été démobilisé de la guerre du Vietnam sans avoir donné signe de vie. Ses parents sont morts, sa maison en ruines. L'hostilité des habitants de Stanford est violente. Le jeune Billy, 13 ans va peu à peu nouer des liens avec le rescapé, sa vie en sera métamorphosée. Il découvrira la poésie et un autre univers que celui des pères alcooliques, des oncles violents. Une atmosphère à la Steinbeck. Savoureux et fort!    

 


Gil Adamson, littérature canadienne anglaise

La Veuve

Elle a 19 ans cette jeune veuve en fuite dans les rocheuses. Elle est poursuivie à cheval par ses beaux-frères. Un roman qui se situe au 19e siècle. Une épopée  à la hauteur  d'un Jim Harisson ! Une ambiance à la "True Grit"...Quel premier roman ! Cette Mary toute vêtue de noir emporte nos cœurs.


Pierre Péju, littérature française

Le Rire de l'ogre

Débute sur un conte intemporel qui évoque une tragédie, un acte inhumain, l'assassinat de deux enfants par leur père. Paul a 16 ans quand cet été là, il rejoint en Bavière un correspondant qui ne lui correspond pas. Adolescent réservé qui se réfugie constamment dans son carnet de croquis, il sort de l'enfance grâce à l'amour de Clara. Va-et-vient entre l'Allemagne des années 60 et la guerre de 40 avec ses atrocités.
De la petite à la grande Histoire avec l'évocation du génocide ukrainien dont on ne parle jamais!



Laurent  Gaudé, littérature française


Dans la nuit Mozambique,

Quatre nouvelles courtes, fraîches, dépaysantes! Idéal pour une lecture de voyage, dans le train, l'avion...Nouvelles porteuses de voix d'hommes, telle la peur  du capitaine négrier, ou la nostalgie d'un poète envers la femme qu'il a aimée....




Katerina Mazetti, littérature suédoise


Le Mec de la tombe d'à côté, 

Désirée,jeune veuve bibliothécaire vient de perdre son mari dans un accident de la route. Benny entretient la tombe de sa mère....Au cimetière, s'opère l'alchimie de l'Amour ! C'est surtout la  rencontre entre deux cultures qui est le sel de ce roman. Benny,agriculteur surchargé de boulot,.n'ouvre jamais un livre,adore les séries TV...Désirée est plutôt cultivée, citadine, bobo!   



Anne B  Ragde, littérature norvégienne


La Ferme des Neshov, 

Deuxième volume de la trilogie faisant suite à la Terre des mensonges : Destin croisé de quatre personnages principaux. Tor, le père, agriculteur assez rustique, ancré dans la tradition , ses deux frères, sa fille.C'est le choc des cultures qui fait tout le charme de cette trilogie construite sur fond de drame familial. Les  relations sont  très authentiques. Trois romans merveilleusement dépaysants !




Andrew Kaufman,littérature canadienne

Tous mes amis sont des super-héros,

Dans la vie de Tom, il y a Super-je-tape-l'incruste, super-grosse-feignasse...mais surtout Super-perfectionniste dont il est fou amoureux. C'est drôle,  d'une originalité onirique qui rappelle Boris Vian dans l'Ecume des jours.Un texte court avec lequel on passe vraiment un très bon moment !




Andreï Kourkov,littérature ukrainienne

Laitier de nuit,

 Ce n'est pas franchement un roman noir ! C'est un récit  généreux comme le lait de l'héroïne, jeune nourrice qui va vendre son lait à Kiev.Tout baigne dans le lait, même les mafieux! Il y a un pharmacien qui découvre une potion anti-frousse, objet de multiples convoitises. Les veuves sont croquignolesques...Les rapports entre époux marrants. Tout fini bien .Attention, plus jamais vous ne regarderez les chats avec confiance !


Le Jardinier d'Otchakov,

 Igor est un paresseux chronique. Il vit aux dépends de sa mère. Chez eux débarque Stepan, jardinier fauché, qui demande au jeune homme de l'accompagner jusqu'à Otchakov. Les deux hommes y découvrent un trésor..dont un costume de milicien qui une fois revêtu, entraîne Igor 100 ans plutôt...à l'époque de Khroutchev. Génial !



Blandine Le Callet,littérature française


Jeune romancière avec deux titres à son actif qui saisissent dès les premières pages et font partie de ces romans que l'on n'a pas envie de lâcher: Une Pièce montée puis la Ballade de Lila K.

Une Pièce montée, nous convie à un mariage vécu par les différents invités, la petite fille d'honneur placée aux côtés d'une gosse trisomique qui fait tâche sur les photos, la sœur aînée que toute la famille cherche à caser, le marié que toute cette cérémonie dépasse et emmerde...C'est loin des conventions, profondément humain, passionnant !

La Ballade de Lila K, parue à l'été 2010 est totalement surprenant! Un récit qui bascule vers le fantastique et la science fiction sociale.Lila est une adolescente placée dans un centre médicalisé quasi-carcéral arrachée à sa mère par un commando. On pense au Chili, à l'Argentine...



Sofie Oksanen,littérature finlandaise


  Purge

Fémina 2010 est le ­second roman traduit en français de Sofi Oksanen. Les Vaches de Staline est en fait le premier roman de l'auteur, écrit en 2003. Évocation de deux femmes, une mère et sa fille, entre Estonie et Finlande.
Deux romans qui mettent en scène des femmes affrontant leur passé.Style très incisif , beaucoup de rythme !




Olivier Adam,littérature française


  A l'abri de rien,

Marie perd le goût du quotidien et néglige sa famille. Vie trop tranquille, désœuvrement? Elle se retrouve par hasard à servir de la soupe aux immigrés . Soudain plus rien d'autre ne compte. Marie devient une autre femme. Elle se consacre à sa nouvelle fonction humanitaire jusqu'à la déraison!   



Maïssa BEY,littérature algérienne

Algérienne et lectrice est surtout magistralement écrivain, éditée à l'Aube . Un charisme d'enfer!

Je suis votre hôte aujourd'hui. A la fois celle qui est reçue et celle qui accueille. Vous me recevez chez vous et je vous accueille dans ma demeure de mots (extrait de la quatrième de couverture de l'Une et l'autre).

Oui, c'est bien dans et par la confrontation que l'on naît à la conscience de soi (extrait de l'Une et l'autre p41/éditions de l'Aube).

Je suis lectrice. Passionnément. Déraisonnablement donc. Au point de ne pas supporter d'être séparée des objets de mes désirs, de mes plaisirs, les livres. Je me suis nourrie, parfois gavée de mots. J'ai d'abord été une dévoreuse d'histoires. J'ai voulu tout lire. Tout et sans doute n'importe quoi. J'ai subi tous les charmes, me suis laissée prendre au piège de tous les filets tendus.(extrait de l'Une et l'autre p25/éditions de l'Aube).

A lire aussi....Entendez-vous dans les montagnes,éditions Barzakh et éditions de l'Aube.


Au fil du train, un compartiment, un vieil homme, une lectrice, une toute jeune fille et l'évocation de la guerre d'Algérie. Un récit sur le ton de la confidence, avec infiniment de pudeur où Maïssa évoque le souvenir de son père, instituteur algérien, torturé, disparu.




Nancy Huston,littérature canadienne de langue anglaise

Le Cantique des plaines, 

Est le roman qui m'a le plus touché.L'héroïne est une amérindienne qui s'adresse à son grand-père tout au long du récit et déroule le fil d'une famille bouleversée par la colonisation, la maladie apportée aux autochtones. C'est à la fois très moderne et très féminin dans l'écriture.A lire aussi, les Variations Goldberg, Instruments des ténèbres, l'Empreinte de l'ange.



Carlos Ruiz Zafon,littérature hispanique


L'Ombre du vent,

Roman au succès international pour cet écrivain catalan. A Barcelone en 1945 un garçon de 10 ans suit son père dans une gigantesque bibliothèque et est invité à choisir un livre au hasard. C'est le début d'une quête et d'un récit fantastique qui tient vraiment en haleine ! Lire aussi Le Jeu de l'ange, où l'on retrouve le Cimetière des livres oubliés.


Carole Martinez,littérature hispanique 

Le Coeur cousu

Sur les pas d'une mère et de ses filles ,un récit conduit à la manière d'une fable étrange pleine de croyances,de superstitions,comme  un défi à la misère ! 




Arto Paasilinna,littérature finnoise
 



J'adore sa légèreté, son humour joyeux, c'est délicieux. Un auteur à partager sans compter !
Mes chouchous : Le Bestial serviteur du pasteur Huukonen,  Le Cantique de l'apocalypse joyeuse, un Homme heureux, la Douce empoisonneuse, la Forêt des renards pendus, Petits suicides entre amis...Son dernier, Sang chaud, nerfs d'acier...savoureux !




Philippe Claudel,littérature française



Le Rapport de Brodeck, Les Ames grises, la Petite fille de Monsieur Linh... un regard posé sur l’Histoire, des romans parfois cruels plogeant dans la noirceur de l'âme humaine...très émouvants.





Agota Kristof,littérature suisse


Le Grand cahier, la Preuve, le Troisième mensonge,

Deux frères jumeaux réfugiés durant la guerre chez une grand-mère hostile . "Fils de chienne"c'est ainsi qu'elle les nomme...Ils vont tout faire pour survivre.



Louise Erdrich,littérature américaine



La Chorale des maîtres bouchers,
 Ce qui a dévoré nos cœurs.
On la compare à Toni Morrison, elle est la voix de la littérature indienne contemporaine.




Joseph Boyden,littérature  canadienne



Le Chemin des âmes, les Saisons de la solitude. Autre voix de la littérature indienne contemporaine avec Louise Erdrich.Je n'avais rien lu d'aussi masculin depuis Jim Harrison !

« Les Blancs ont apporté bien des choses aux Indiens.
Les fusils, les moteurs hors-bord. La télévision. Le café. Les Kentucky Fried Chicken. Le hockey sur glace. Les jeans extra larges, les casquettes de base-ball. Le rock’n roll, la cocaïne. Mais il y a un présent dont on ne parle jamais.



Jim Harrison,littérature américaine



Dalva, l'Odyssée américaine, Un bon jour pour mourir, Légendes d'automne..

Ca sent le tabac froid, le vieux whisky,le baroudeur.C'est son amitié avec Jack Nicholson qui l'a conduit à écrire. Comment ne pas évoquer Jim Harrison après Joseph Boyden et Louise Erdrich? Merci à Philippe, bibliothécaire à Cavaillon qui m'a fait découvrir cet auteur. 




Pierrette Fleutiaux,littérature française

Bonjour Anne,

Hommage à Anne Philippe femme du comédien et sur le livre bouleversant "Le temps d'un soupir" dont la lecture l'a transformée.Lire aussi, Nous sommes éternels, des phrases courtes ma chérie...




Gert Hofmann,littérature  allemande


Notre philosophe,

 L'un des plus beaux livres que j'ai découvert sur la période de l'Allemagne nazie ! J'ai aussi adoré le Liseur de Berhard Schlink, Seul dans Berlin d'Hans Fallada , Itzik d'Itzhok Gerztenfeld et Martin Gray qui reste avec Au nom de tous les miens, l'auteur qui a marqué ma jeunesse (le livre fétiche que j'emporterais sur une île déserte si je n'avais droit qu'à un seul titre).



Daniel Pennac,littérature  française

 La Fée carabine, la Petite marchande de prose, au bonheur des ogres...écriture généreuse, drôle, légère. Les péripéties de la famille Malaussène  sont de petits bonheurs de lecture. Désopilante la grand-mère qui trimballe un flingue dans son cabas ! 




David Grossman,littérature  israélienne

 

L'Enfant zigzag,

 Quand Nono a 13 ans il monte dans le train d'Haïfa pour rejoindre son oncle. Très vite il va vivre un périple loufoque, rocambolesque à la découverte de lui-même.
Étonnamment léger et gai par l'auteur du Vent jaune, essai sur la Cisjordanie qui est un morceau de nostalgie!

A lire aussi en littérature israélienne, une trompette dans le Wadi de Sami Michael , belle histoire d'amour dont l'héroïne est une palestinienne chrétienne qui vit en Israël.


Patrick Chamoiseau,littérature  antillaise

 

Chronique des sept misères,Sobibo le magnifique, Texaco.


Pays d'identités mozaïques, c'est ainsi qu'il définit la Martinique : une île où les cultures, les croyances, les coutumes se croisent, se respectent sans vraiment se mêler.Un auteur très proche des plus démunis! Texaco a pour toile de fond le bidonville de Fort-de-France. L'écriture est empreinte de créole, d'oralité. Chamoiseau a quo-écrit l'Eloge de la créolité avec Raphaël Confiant et Jean Bernabé.Je l'ai rencontré à la FNAC d'Avignon, l'année de son Goncourt...quel souvenir !


Khaled Hosseini,d'origine afghane, littérature américaine

 

Mille soleils splendides, les Cerfs-volants de Kaboul...de grands succès internationaux , des romans sociaux sur l’Afghanistan .
Lire aussi en littérature afghane Spôjmaï Zariâb avec la Plaine de Caïn, roman bouleversant sur la condition des femmes.



Marie-Sabine Roger,littérature française

La Tête en friche,

A donné lieu à un film magnifique interprété par Gisèle Casadesus et Gérard Depardieu mais elle est aussi l'auteur d'Attention fragiles et des Encombrants sans compter ses merveilleux textes pour la jeunesse dont Tartines au ketchup.
Elles excelle dans la comédie humaine. Quel rythme ! Plein de petites phrases courtes pour de jolis moments de lecture à haute voix .

                                                               

Jeanne Benameur,littérature française

Les Demeurées. Comment après avoir cité la Tête en friche ne pas penser à ce roman de Jeanne Benameur également sur l'acculturation? Il y a entre cette mère attardée mentale et sa fille une véritable fusion. Un amour si fort qu'il est au-delà des mots. L'enfant va devoir rejoindre l'école.A son désir d'apprendre s'oppose celui d'être en rupture avec cette mère aimante ...Une peur d'intégrer le moule social tellement violente que l'enfant en tombera malade..




Marie Relindes Ellis,littérature américaine

Wisconsin,

 une chronique familiale qui dépeint les horreurs de la guerre du Vietnam et deux frères James et Bill dont la vie vous tire des larmes .





Thierry Maugenest,littérature française


Audimat circus,

C'est à un reality show des moins ordinaires que l'on est convié. Sullivan Chance est lancé bien malgré lui dans un tour du monde en 80 jours pour faire faire du bizness à un producteur de télé et réjouir les spectateurs...pas si niais le héros !



T.C Boyle,littérature américaine


America, Un Ami de la terre, Au bout du monde.

Des personnages acculés qui essaient de survivre. Un très grand romancier dont le succès n'est pas vain.




Vassili Peskov,littérature russe



Ermites dans la Taïga,


Ils vivent reclus au fin fond de la forêt soviétique, ayant rompu tout lien avec le monde. Ils sont animés par une foi absolue et des règles de vie tout aussi absolues.La personnalité d'Agafia est tout à fait touchante (d'après une histoire vraie).




Harper Lee,littérature américaine

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur,


C'est par la bouche de Scout, gamine effrontée que l'on fait la connaissance de son père Atticus. Atticus se lance dans la défense d'un  jeune homme Noir. Meurtre, viol, l'acte d'accusation est chargé et  le lynchage patent dans l'Alabama des années 1930.




Alexandre Vialatte,littérature française 

Et c'est ainsi qu'Allah est grand,

  Chroniqueur, philosophe,pamphlétaire ...ses nouvelles sont drôles et toujours actuelles : Mille idées vous passent par la tête, qu'on a envie d'attraper par la queue. c'est une tentation très dangereuse. Car de songe en idée, on finit par penser !